Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Olivier

Partage (dé-)confiné - Le Seigneur des Anneaux

Si l’on doit conseiller des films, comment ne pas parler des Seigneur des Anneaux (même si ce sera moins une découverte puisque très connu) ? Réalisés par Peter Jackson entre 2001 et 2003, les films sont au nombre de trois... enfin trois fois deux parties de deux heures pour les versions longues ! Les films sont adaptés des livres éponymes de J.R.R. Tolkien, publiés de 1954 à 1955 au Royaume-Uni.

Affiche du premier film, la Communauté de l'Anneau

Affiche du premier film, la Communauté de l'Anneau

Résumé

 

Le Seigneur des Anneaux conte l’aventure de Frodo Bessac (pour la traduction dans les livres, ou Frodon Sacquet dans les films), un hobbit – ou semi-homme – qui se retrouve en possession de l’Anneau Unique, un anneau maléfique renfermant une partie de l’âme de Sauron, l’antagoniste principal et ennemi de la Terre du Milieu. Le hobbit devra traverser de nombreuses épreuves et des terres dangereuses pour enfin parvenir au Mordor, lieu de la création de l’anneau et seul endroit où il peut être détruit. Il sera accompagné pour cette lourde tâche de Sam, son jardinier et meilleur ami, de Gollum, une créature à la conscience douteuse mais aussi de nombreux autres personnages, comme Legolas, un elfe, ou Gimli, un nain, pour ne pas tous les citer.

Voilà pour le résumé général, passons à l’avis ! Juste au-dessous...

 

 

Les films sont une réussite sur tous les plans. Ils ont en tout gagné dix-sept oscars sur trente nominations, ce qui est énorme ! Mais outre les récompenses, voyons les différents points qui font des Seigneurs des Anneaux de bons films.

D’abord, le jeu des acteurs est très bon. C’est une caractéristique importante car les personnages sont directement plus crédibles et attachants. Ensuite, la musique de Howard Shore est superbe, épique et à la hauteur de l’œuvre. Elle donne un souffle, une puissance à cette aventure déjà gigantesque. Enfin, parlons des effets spéciaux ! Les responsables de ces derniers ont réalisés des prouesses technologiques, et ont même inventé de nouveaux logiciels. Mais surtout, le film n’est pas axé sur ces effets visuels mais sur l’histoire et les personnages, car, Peter Jackson le savait, à quoi bon mettre des effets époustouflants si l'on est pas proche de ceux-ci ?

 

En bref, Le Seigneur des Anneaux est un film grandiose et magique, qui n’a rien à envier aux films récents qui misent sur leurs effets spéciaux en en mettant pendant 90 % du temps et en omettant le scénario. Je vous conseille de les voir si ce n'est pas déjà fait, sauf bien sûr si vous détestez le style fantastique.

 

Enfin, je vous ai parlé des films, mais je vous conseille également les livres, remplis d'informations plus précises et de détails sur ce monde qu'est la Terre du Milieu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article