Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Matteo

SMS - Dans le smartphone de Julien Sorel

Nous avons décidé rendre public cet échange par SMS qui s'est déroulé entre Julien Sorel et son ami Fouqué, afin de mieux comprendre la vie et les impressions de Julien dans ce roman.

Cette discussion se passe peu de temps après l'arrivée de Julien à Paris. Dans le roman, nous nous situons à la page 305 qui se trouve à la fin du chapitre 3 livre II.

Nous voyons que Julien reconnaît la différence entre la province et Paris après l'interrogation de son ami. Le fils de charpentier n'avait jamais mis les pieds à Paris. De plus, il est tombé chez le marquis de la Mole, l'un des hommes les plus riches et puissants du pays. Il a été choqué par la beauté des lieux où il se trouvait, les nombreuses salles étaient grandes et majestueusement décorées.

Ensuite, Julien a rencontré le marquis mais il a eu seulement un bref entretien avec cet homme. Après une chute à cheval, les enfants du marquis, Norbert et Mathilde, se sont moqués de Julien. La plupart des personnages au début du livre II étaient froids et hautains avec le jeune Sorel. Une situation en partie expliquée du fait que Julien n'appartenait pas à la même classe sociale que les autres personnages. Julien l'a remarqué mais le lendemain il a décidé de remonter à cheval pour prouver qu'il n'était pas un sot : cette fois-ci il n'est point tombé. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article