Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Clara

Partage confiné - Mémoires vives

En 2013, un jeune homme de 29 ans, Edward Snowden, surprend le monde entier en révélant que le gouvernement des États-Unis poursuivait le projet secret de collecter toutes nos conversations téléphoniques, nos textos et nos e-mails. Afin de construire un système sans précédent de surveillance de masse capable de s'infiltrer dans la vie privée de chaque personne sur la planète. Six ans plus tard, Snowden révèle pour la première fois comment il a participé à la construction de ce système et ce qu'il l'a conduit à le dénoncer.

Mémoires vives est l'histoire extraordinaire d'un garçon brillant qui a grandi "en ligne", d'un homme devenu un espion, un lanceur d'alerte, et, en exil, la conscience de l'Internet. Porté par une passion sans faille pour la vérité, et une inébranlable sincérité. Mémoires vives est un témoignage exceptionnel, appelé à devenir un classique de notre temps.

Partage confiné - Mémoires vives

La première partie de Mémoires vives, est consacrée à la vie personnelle d'Edward Snowden dès ses 6 ans. Les lecteurs découvrent ainsi sa jeunesse difficile. En bref, une première partie purement autobiographique qui ne passionnera pas forcément les foules, mais qui en dit beaucoup sur le caractère du jeune homme, et explique en partie ce qui l’a poussé à tout risquer par la suite.                                          

La deuxième partie du livre aborde le vif du sujet : l’arrivée à l’âge de 22 ans d’Edward dans l’univers des renseignements. L’occasion de découvrir les coulisses de la CIA et de la NSA.                                             

Il faut attendre la troisième partie de l’autobiographie pour arriver à ce qui poussera principalement le public à acheter ce livre : comment les agences ont orchestré la surveillance de masse.                                    

Tout au long de cette autobiographie Edward Snowden s’adresse directement aux lecteurs. Aux moins expérimentés pour leur expliquer pourquoi sauvegarder des informations sur un cloud revient souvent à céder ses droits à l’entreprise qui le détient, ou encore comment les documents supprimés d’un ordinateur ne le sont en fait jamais réellement. Aux plus initiés comment crypter de façon efficace leurs communications. Il invite enfin chacun à se soulever.

Si nous n’agissons pas maintenant pour réclamer nos données, nos enfants n’en auront peut-être pas la possibilité.

Edward Snowden, Mémoires vives

J'ai trouvé cette autobiographie très intéressante, on retrouve là un homme qui a sacrifié ça vie au profit des citoyens du monde, un héros. Je recommande à tous ce livre car je pense qu'avec cette histoire on peut changer les choses, on peut faire encore plus attention à la façon dont on utilise le numérique. J'ai un petit reproche à faire à se livre, je trouve que la première partie est un peu trop longue et ennuyante a mon goût malgré que certains passages soient essentiels pour la suite. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article