Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Ambre

Lion est un film américano-britannico-australien réalisé par Garth Davis et sorti en 2016. Il a remporté 6 nominations aux Oscars, dont celui du meilleur film. Il est basé sur une histoire vraie, celle de Saroo Brierley.

Genre : dramatique et biographique

Durée : 1h58

Affiche du film "Lion"

Affiche du film "Lion"

Au milieu des années 80, en Inde, Saroo vit dans la plus extrême pauvreté. A 5 ans, il se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Après des mois d’errance, il est accueillit dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. Devenu adulte, intégré à la société australienne, Saroo reste tourmenté par le souvenir de sa famille indienne. Il entreprend des recherches, déterminé à retrouver ses proches parmi plus d’un milliard d’habitants. Plusieurs années passent et Saroo parvient finalement à localiser le village de son enfance, où il se rend, après plus de 25 ans d'absence.

Affiche du film "Lion"

Affiche du film "Lion"

Lion traite aussi des thèmes majeurs tels que l’adoption, la quête d’identité et les relations familiales. L’idée est de montrer que le travail de quête quasiment obsessionnelle, la recherche des origines, peut déstabiliser celui qui les mène et par conséquent tout son entourage. Ce besoin chez certains, de rechercher ses parents biologiques coûte que coûte, prend une dimension humaine très forte, à la limite de la folie, dans laquelle tombe ce jeune homme de 25 ans.

De plus, le couple australien, en recueillant un autre garçon indien, voit leur vie se compliquer, et font alors face aux joies, mais également aux difficultés de l’adoption.

De même, que l'on retiendra aussi toute la problématique pourtant connue de ces enfants indiens laissés dans la rue, qui finissent par disparaître par milliers et dont les raisons multiples font froid dans le dos ! Ce film est très souvent comparé à Slumdog Millionnaire de Danny Boyle. D'abord, parce qu'ils racontent tous deux l'histoire d'un jeune Indien provenant d'un pays pauvre, puis parce qu'ils mettent en vedette le même acteur principal, Dev Patel. L'Inde à ce propos est d'ailleurs filmée sans concession, exposant la misère humaine et la beauté des paysages.

Le Gange, en Inde

Le Gange, en Inde

Pour conclure, en s'inspirant d'une histoire vraie, Garth Davis réalise un drame très bien interprété et particulièrement émouvant, allant crescendo jusqu'à la toute fin du film. On peut difficilement rester de marbre face au portrait sensible de Saroo et à son histoire incroyable. Sous cet aspect émotionnel, se cache néanmoins une réalité : une pauvreté omniprésente, des enfants des rues... Ce film sensibilise également sur leur disparition fréquente, un fléau qui dure depuis trop longtemps. Je vous conseille donc de regarder Lion car c'est réellement un très beau film qui nous touche directement en plein cœur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article