Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Aurélien

    Voici un article inédit. Nous avons retrouvé l'historique de recherche internet de Julien Sorel le protagoniste du célèbre roman de Stendhal Le Rouge et le Noir !

Dans le smartphone de Julien Sorel - Historique de recherches
  •  Ces recherches suivent un ordre chronologique de bas en haut.Il y a une seule exception : la première "Devenir riche en 10 étapes". En effet, Julien cherche à "réussir" tout au long de l’œuvre, mais j'ai décidé de placer cette recherche en première, car c'est cette soif de réussite qui cause le début de sa perte.
  • Pour ce qui est de la deuxième recherche "Cherche portrait de Napoléon Bonaparte". On apprend rapidement que Julien admire Napoléon, mais cette recherche renvoie surtout au chapitre IX page 147 lorsque Julien apprend de Madame de Rénal que son mari est en train de changer la paille dans tous les matelas de la maison et que ce dernier cache dans sa paillasse un portrait de l'empereur.
  •  La recherche suivante "Comment séduire sa patronne" renvoie à la période durant laquelle Julien se jure de réussir à séduire Mme de Rénal après que cette dernière repousse vivement sa main lors d'un contact accidentel en effet il a pris ce geste pour un acte de mépris et veut se prouver qu'il peut séduire une grande dame (chapitre VIII page 135) .
  • Pour la quatrième recherche " L'art de la guerre Sun Tzu d'occasion.". Elle fait écho à sa conquête amoureuse de Mme de Rénal comparable à une campagne militaire qu'il prépare avec un plan très minutieux qui m'a fait penser à cet oeuvre du stratège chinois.
  • La recherche d'après, "Comment monter à cheval", évoque le passage (chapitre XVIII) durant lequel un monarque est de passage à Verrières et Mme de Rénal arrive à faire rentrer Julien dans la garde d'honneur mais c'est la première fois que ce dernier monte à cheval et il n'est décidément pas très doué.
  •  La sixième recherche, "Blablacar Verrières Paris", évoque le départ de Julien à Paris pour travailler chez le Marquis de la Mole au début du livre second. C'est un immense pas dans sa quête vers la réussite.
  • La septième recherche, "Comment bien monter à cheval", fait référence à la chute de cheval de Julien lorsqu'il part en balade avec Norbert de la Mole, le fils de son employeur. Julien ne s'est visiblement pas amélioré...
  • Pour la huitième "Comment s'occuper à Paris", il est question de l'ennui que ressent Julien lors des discussions "savantes" lors des repas organisés par le Marquis de la Mole. En effet, ces débats n'ont pas vraiment de sens, car personne n'ose évoquer des idées trop éloignées des autres. Personne ne veut risquer d’être en conflit avec une personne importante présente lors de ces repas.
  • La recherche suivante, "Rendre une femme jalouse", fait référence aux chapitres XXIV à XXIX durant lesquels le prince de Korastoff un ami que Julien se fait à Londres lui donne des conseils pour récupérer Mathilde de la Mole qui ne veut plus lui adresser la parole. Ce dernier lui dit de faire la cour à une autre femme et cela s’avère efficace Mathilde revient et le suppliant de l'aimer. Julien lors de cette période prend l'ascendant sur Mathilde. 
  •  Et pour la dernière recherche, "Cherche pistolet pour ...", elle fait référence à la tentative d'assassinat de Julien sur Mme de Rénal. En effet tout se passait extrêmement bien pour lui. Il allait épouser Mathilde de la Mole et avait été sacré chevalier, mais après une lettre de Mme de Rénal au Marquis de la Mole dans laquelle elle dit de Julien que c'est un coureur de jupons, Mr de la Mole s'oppose à l'union de julien avec sa fille. Fou de colère Julien achète un pistolet et tire sur Mme de Rénal.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article