Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Maëla

Selfie de poème - Le cours des choses 24

Le Cours des choses

Pierre Vinclair

Poème 24. pages 87 à 89

Bonjour je me présente, je suis le poème 24 des pages 87 à 89 de la catégorie D'Inspiration du recueil Le Cours des choses de Pierre Vinclair, et suis ravi de faire votre connaissance.

J'aborde plusieurs sujets actuels que j'estime importants tels que la pollution, l'inégalité et l'hypocrisie des pays Nord et Sud de la Terre, mais aussi de la forte croissance industrielle. J'espère que tout comme moi ces sujets vous intéresseront.

Parmi les soixante-quatre poèmes du recueil je suis sans aucun doute l'un des plus beaux. Je touche à des sujets qui nous concernent tous, et qui ont été longtemps trop peu abordés, mais aussi je dénonce subtilement tant de choses

Si les "pères des solutions" portent un masque, que les peuples dont les enfants sont "noyé[s] dans la brume et vapeurs", cela est dû à la pollution qu'ils font. Celle-ci y crée "un brouillard sale et jaune [qui] inonde tout l'espace", sauf que si celui-ci est présent, c'est en partie à cause de cette fameuse confection de jouets pour "enfants mammifères" qui se trouvent généralement à l'autre bout de la planète. Ce monde si lointain qui a longtemps pointé du doigt cette pollution qu'il dirigeait à distance car il était la seule à avoir les "solutions". Ce monde qui voit encore le ciel et qui souhaite se montrer parfait aux yeux de tous, avec comme seul argument qu'il a tout ce qu'il veut tout en pouvant voir les étoiles car celui-ci n'a pas la "brume" au dessus de sa tête. Sauf qu'ils savent tous la vérité, et ce monde lointain n'a rien à leur prouver, mais ils préfèrent se cacher les yeux car ils sont semblables.

 

pétrole des matières
pour la confection des jouets
aux enfants mammifères

Le Cours des choses poème 24. pages 87 à 89, lignes 20 à 22.

Cette citation composée de si peu de mots est en revanche lourde de sens. Les jouets sont donc la transformation du pétrole et ceux-ci sont envoyés à des enfants. Ce ne sont  pas de simples personnes, mais des "enfants mammifères". Car à l'inverse, ceux qui fabriquent les jouets ne sont que des machines, robots programmés à la demande et au besoin de ces jeunes gens.

Selfie du poème 24. pages 87 à 89

Selfie du poème 24. pages 87 à 89

Voici un selfie de moi. Tout d'abord on peut y voir la ville dont le sommet est jaune car elle est noyée sous la brume jaunâtre de la pollution. C'est aussi pour cela qu'à côté un masque est présent, car il faut se protéger de celle-ci qui est nocive à cause des usines en fond. Mais aussi on peut y remarquer des petites pièces qui sont la valeur équivalente au jouet fait de pétrole, soit très peu. C'est pour cela qu'en mon début je dis que les peuples travailleurs mendient. Mais encore le drapeau chinois est présent pour nous rappeler où je me déroule ainsi que le recueil Le Cours des choses pour ne pas oublier qui est mon créateur.

M.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article