Selfie de poème – Le cours des choses 54
Je suis le poème le plus intéressant du recueil, mais surtout le plus émouvant car, le lecteur, lorsqu'il me lit, peut ressentir de la tristesse, de la colère, de la pitié... tout en gardant espoir. J'évoque des sentiments lourds et destructeurs que beaucoup de gens ressentent, le lecteur peut donc facilement s’identifier à ces sentiments. Je suis également le plus beau des poèmes du recueil, car en évoquant ces événements tristes, j'ose libérer ce que j'ai sur le cœur, ce que je ressens au fond de moi.
A travers ce selfie, j'ai voulu insister sur ma souffrance. Le regard ainsi que la main qui pointe du doigt représentent les agresseurs, les insultes... L'arbre représente lui, le cœur du poète, un cœur triste, abîmé par la haine et la souffrance. Les nuages représentent l'espoir qui veille sur l'arbre. La rose, qui est censée représenter l'amour, contraste ici avec toute la haine du regard au dessus d'elle. Elle représente également l'espoir.
J'ai dû endurer des souffrances – beaucoup !
et souffrir leurs insultes – en grand nombre !
Mais je me dis : calme-toi, tiens-toi tranquille -
au moment du réveil, tu y verras plus clair
Ces vers sont magnifiques, et très riches. Ici, mon auteur retrace son vécu et les émotions qu'il a pu ressentir à certains moments de sa vie. Il insiste sur la souffrance, mais essaye tout de même de remonter à la surface, et de garder espoir. En réalité, à travers ces vers il y a un message plus profond. Pierre Vinclair nous dit que peu importe les souffrances que l'on endure, il faut toujours rester calme, sortir de ce brouillard et les surpasser.