Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Carla

Selfie de poème – Le cours des choses 54

Le Cours des choses,

Pierre Vinclair

Poème n°54 page 181 

Je suis le poème le plus intéressant du recueil, mais surtout le plus émouvant car, le lecteur, lorsqu'il me lit, peut ressentir de la tristesse, de la colère, de la pitié... tout en gardant espoir. J'évoque des sentiments lourds et destructeurs que beaucoup de gens ressentent, le lecteur peut donc facilement s’identifier à ces sentiments. Je suis également le plus beau des poèmes du recueil, car en évoquant ces événements tristes, j'ose libérer ce que j'ai sur le cœur, ce que je ressens au fond de moi.

Selfie du poème

Selfie du poème

A travers ce selfie, j'ai voulu insister sur ma souffrance. Le regard ainsi que la main qui pointe du doigt représentent les agresseurs, les insultes... L'arbre représente lui, le cœur du poète, un cœur triste, abîmé par la haine et la souffrance. Les nuages représentent l'espoir qui veille sur l'arbre. La rose, qui est censée représenter l'amour, contraste ici avec toute la haine du regard au dessus d'elle. Elle représente également l'espoir.

J'ai dû endurer des souffrances – beaucoup !
et souffrir leurs insultes – en grand nombre !
Mais je me dis : calme-toi, tiens-toi tranquille -
au moment du réveil, tu y verras plus clair

Le Cours des choses, poème n°54 page 181

Ces vers sont magnifiques, et très riches. Ici, mon auteur retrace son vécu et les émotions qu'il a pu ressentir à certains moments de sa vie. Il insiste sur la souffrance, mais essaye tout de même de remonter à la surface, et de garder espoir. En réalité, à travers ces vers il y a un message plus profond. Pierre Vinclair nous dit que peu importe les souffrances que l'on endure, il faut toujours rester calme, sortir de ce brouillard et les surpasser.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Arthur R 09/03/2020 09:50

Très beau dessin, symbolique et poétique, dont la signification peut être subjective (la main qui pointe du doigt m'évoque le jugement de Dieu).

Pauline et Erell 09/03/2020 09:43

Nous trouvons que le dessin est très bien réalisé et qu'il met bien en scène la souffrance du poème.

yuna 09/03/2020 09:41

Un dessin magnifique illustrant avec justesse le poème. Une argumentation tout aussi poètique.

Coralie-Clara 09/03/2020 09:39

très belle créativité , avec beaucoup d'imagination .