Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par i-voix

QUESTION 2

APPROCHE NUMÉRIQUE DE LA LITTÉRATURE

Quel est votre article « i-tombeaux » préféré sur Incendies ?

Justifiez votre choix.

 

Réflexions 2 - Article préféré sur Incendies

 

 

Les confessions de Sawda écrites par Liana m’ont vraiment ému. L’image de la plume que Liana file tout au long du texte s’avère très puissante. Il faut voir à quel point les mots sont simples, limpides même, et ainsi d’une grande humilité. Les termes s’associent pour former des phrases avec de très belles sonorités, comme c’est le cas du passage « L’encre à mon crayon écrit ma naissance, ma vie et ma mort ». On a la sincère impression d’interagir avec le personnage de Sawda, bravo ! (Milian)

 

 

 

Le journal intime tenu par Nawal, par Morgane, est un élément qui aurait pu figurer dans l’œuvre de Mouawad si Nawal avait déjà su écrire à 14 ans. L'idée est à la fois originale et réaliste, le style est assez simple pour correspondre à la période où elle l'écrit. La liberté prise vis-à-vis de la pièce permet une meilleure appropriation de celle-ci, plus personnelle. (Arthur)

 

 

L’article que j’ai préféré sur Incendies est la Confession de Nihad, réalisée par Yuna. Lors d'une confession, le lecteur est censé ressentir de la pitié pour le personnage. Ici le personnage est un violeur, d'où la difficulté, et pourtant on ressent bien de la pitié en lisant cet article.  (Carla)

 

 

 

L'article que j'ai le plus apprécié est celui d'Arthur avec sa musique pour Nawal. C'est une musique douce et touchante à l'image de Nawal. L'effet qu'elle procure est très calme et apaisant. (Coralie)

 

J’ai préféré la musique sur Incendies pour rendre hommage à Nawal car je l’ai trouvé assez touchante et bien interprétée par Arthur. C’est une très bonne idée de sa part, car les paroles évoquent bien les sentiments des personnages que ce soit la souffrance ou l’amour. (Julie)

 

Mon article préféré sur Incendies est la musique pour Nawal d’Arthur R. Mon choix s’est  porté sur ce magnifique article, car on voit que tout le monde ne peut pas le réaliser, la qualité de la musique mélangeant le piano et la chanson est sublime. De plus, la chanson est en anglais, c’est assez amusant du fait que cet article vient d’un projet du cours de français et non d’un cours d’anglais. Nous pouvons lire la traduction de la chanson aussi dans l’article pour mieux comprendre,  l’explication sur la musique est aussi intéressante, ce qui bonifie l’article. (Mattéo)

 

Mon article préféré est celui d’Arthur R. « Musique de Nawal » car à travers la musique il arrive à rendre beaux et plaisants à écouter des événements horribles. (Mathis)

 

Mon article préféré sur Incendies est la musique de Arthur pour la cérémonie des obsèques de Nawal. Je trouve cette musique vraiment touchante et on ressent bien la tristesse grâce au piano et à la mélodie. (Pierre-Yves)

 

 

Mon article « i-tombeaux » préféré sur Incendies est celui de Pauline s’intitulant « Testament - Nawal ». Son article se démarque des autres car c’est le seul testament portant sur le livre Incendies. J’ai trouvé son article intéressant car dans le livre, nous savons que Nawal a donné à ses enfants deux enveloppes. Le fait que dans le testament écrit par Pauline nous apprenions les dernières volontés de Nawal et ses legs (ses dons) permet de rajouter et d’apporter des informations sur Nawal et le livre. Cela permet aussi d’avoir la perception de Pauline sur l’œuvre. (Erell)

 

 

L’article que j’ai préféré sur Incendies est l’ « Oraison funèbre » de Jeanne par Simon / Mathis. J’ai apprécié de lire une oraison funèbre différente, ni parfaite ni courtoise, représentative des pensées de Simon. On perçoit à travers l’écriture la façon de parler de Simon, et on s’imagine parfaitement que le frère de Jeanne pourrait ainsi présenter l’oraison funèbre qu’il aurait adressée à sa sœur. (Liana)

 

 

L'article « i-tombeaux » que j'ai préféré sur Incendies est la « liste Simon» de Liana. Cette quantité de questions qui commencent par «e t si » nous pose la question : « Que se serait-il passé si Simon n'avait pas agi ainsi pendant toute l'histoire ? ». Cette liste de questions remet en cause le comportement égoïste de Simon au début de l'histoire mais surtout met en évidence l'évolution de sa manière de penser. (Maëla)

 

 

L’article i-tombeaux d'Alan, « Musique pour Nihad », est intéressant, car nous pouvons comprendre la personne rien qu’en écoutant ces morceaux sans rien connaître de la personne. (Stérenn)

 

 

Mon article « i-tombeaux »  préféré sur Incendies est « Oraison funèbre - Nazira » par Coralie. En effet, j'ai trouvé ce texte très émouvant et réaliste. On a vraiment l'impression que c'est Nawal qui écrit pour sa grand-mère défunte. Ce qui est le plus émouvant et positif, c'est que Nawal a bien suivi tous les conseils de sa grand-mère et a finalement réussi à s'en sortir dans la vie. Sa grand-mère peut être fière d'elle.  (Matthieu)

 

 

Mon article « i-tombeaux » préféré sur Incendies est celui de Maëla s’intitulant « Je me souviens de Nawal ». J’ai bien aimé le fait qu’elle fasse intervenir des personnes qu’on ne mentionne pas beaucoup dans la pièce comme Antoine, Fahim, Jihanne. J’ai trouvé notamment intéressant qu’elle mentionne cette dernière car on ne nous dit pas vraiment dans le livre ce qu’elle pense de sa fille et cela nous permet d’avoir la façon dont Maëla voit les choses et on peut ainsi comparer avec notre version. (Pauline)

 

Réflexions 2 - Article préféré sur Incendies
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article