Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Matthieu

Le poème Le Pont Mirabeau  du poète français Guillaume Apollinaire est paru dans le dernier numéro de la revue Les Soirées de Paris en février 1912. Il est ensuite  repris en 1913 dans son recueil Alcools. Le Poème,  situé  en deuxième position entre Zone et La Chanson du mal-aimé, traite de la disparition de l'amour avec le passage du temps. Pour cela, il utilise  la métaphore de l'écoulement de la Seine sous le pont Mirabeau, à Paris qui symbolise la fuite du temps.

 Il existe une plaque sur le Pont Mirabeau qui  reprend  les premiers vers du poème.

Playlist - Le pont Mirabeau

Ce poème a été écrit, lu et enregistré par Guillaume Apollinaire vers 1913. C’est un document exceptionnel même si le son n’est pas très clair. Ce  document sonore est conservé à la Bibliothèque nationale de France.

 

 

Par la suite, Le Pont Mirabeau a  été mis en musique et interprété à de nombreuses reprises. C’est l’un des poèmes les plus mis en musique. La version de Léo Ferré  est sans doute la plus connue. Le poème a été chanté autant  par des femmes que des hommes. Il a été interprété de manière « classique » ou en rap aussi bien par des solistes que des groupes de rock. Les nombreux  interprètes sont Yvette Giraud, Cora Vaucaire dont la vidéo est protégée est introuvable en ligne, Anne Sofie von Otter, Serge Reggiani, Marc Lavoine,  le groupe Pow Wow, la chanteuse Desireless, The Pogues,  Michel Delpech, · Nico Morelli & Louisa Bey,   Edouardo, les  Têtes Raides, le  Rap du Zouz et Pixote. Chacun interprète le poème comme il le ressent et exprime ses sentiments par son interprétation. Tous ont respecté le poème tel qu’il a été écrit par Apollinaire à part Desireless  et Opération of the sun qui  l’ont  en partie adapté et réécrit.  

Le poème a été  présenté  dans un conte musical au Musée Apollinaire de l'Abbaye de Stavelot en Belgique en 2016.  Il existe par ailleurs, de nombreuses versions chorales du poème.

Voici une playlist non exhaustive des différentes interprétations du Pont Mirabeau. je vous souhaite une bonne écoute. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article