Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Giorgia

Tribune - Réflexions sur la discrimination

 

 

"Tous les citoyens ont une dignité sociale égale et sont égaux devant la loi sans distinction de sexe, de race, de langue, de religion, d’opinions politiques, de conditions personnelles et sociales.”

 

Ma classe et moi avons fait des travaux sur les "sauvages." Trois mots clés pour ce travail ont été : Discrimination, Ethocentrisme et Xénophobie.

 

Aujourd’hui, je voudrais faire une réflexion personnelle sur la discrimination.

 

Qu’est-ce que la discrimination ?

 

La discrimination est un traitement différent réservé à une personne ou à un groupe ou à une catégorie de personnes en raison d’une pluralité de conditions liées à des caractéristiques personnelles particulières.

 

Qu’entend-on par discrimination?

 

Par discrimination, on entend toute action visant ou ayant pour effet final (même non intentionnel) de refuser à une personne ou à un groupe un traitement égal en raison de sa différence ethnique, culturelle, religieuse, somatique, etc., etc. 

 

Discrimination ou exclusion?

 

Il arrive cependant que la personne exclue ne perçoive pas l’objectivité réelle du choix et se sente discriminée. Il peut arriver que l’exclusion ne se produise pas pour des aspects identitaires, mais pour d’autres facteurs. Dans ces cas, l’identité de la personne exclue n’est pas affectée par l’exclusion, mais si la personne exclue appartient à un groupe exposé au risque de discrimination, elle pourrait lire ou interpréter cette exclusion comme un exemple de discrimination.

 

Après avoir fait une vue d’ensemble de ce qu’est la discrimination voici ma petite réflexion personnelle:

 

La diversité des coups de pinceau et des couleurs dans un tableau de Monet rend cette œuvre unique : pourquoi la diversité des cultures et des ethnies ne devrait-elle pas transformer notre monde en quelque chose de tout aussi spécial ?

 

 

Tribune - Réflexions sur la discrimination
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article