Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Alice

Réflexion personnelle - L'homme, une créature merveilleuse

Nous sommes uniques.

L'être humain est la seule créature qui est capable de ressentir vraiment beaucoup de sentiments et d'émotions.

Je dis "vraiment beaucoup de sentiments" parce que on mélange souvent des émotions différentes comme, par exemple, la colère et la joie ou l'amour et la haine; pour cette raison on ne peut pas parler jamais d'un seul sentiment.

Donc, on peut dire que nous sommes aussi la créature la plus complexe et émotive.

En même temps, l'homme n'est pas parfait  et ce qui est bizarre, c'est que nous avons toujours voulu créer quelque chose qui ne fait pas partie de notre réalité : la perfection.

On peut penser que ce soit un peu paradoxal : nous, êtres imparfaits, nous voulons créer ce qui est complétement le contraire, un prototype, un idéal abstrait.

Par exemple, hier, j'étais en train d'étudier Histoire de l'Art, et j'ai noté que les grecs cherchaient continuellement la perfection et leurs représentations artistiques aussi, symbolisaient l’idéal de la beauté selon les canons de l'époque et selon une certaine harmonie.

Pourquoi ?

Pourquoi un peuple qui vivait dans le VII siècle avant Jésus Christ, voulait déjà représenter quelque chose qui n'existe pas?

La réponse est vraiment simple, peut-être un peu banale : c'est la créativité.

La créativité est une caractéristique de l'homme, qui a toujours existé.

Naturellement, il y a des peuples ou des personnes qui utilisent cette qualité pour créer des choses nouvelles, comme les grecs, mais aussi comme l'homme contemporain.

Nous faisons partie d'une société complexe et en constante évolution; il y a toujours des nouvelles technologies et on doit s’habituer à vivre avec elles.

Donc, en conclusion on peut dire que l'homme n'est pas un simple animal mais il est quelque chose de très différent; il est continuellement en train de chercher des réponses aux questions qu'il se pose.

 

 
 

Sauroctone Borghèse, statue de Praxitèle

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article