Réflexion personnelle - Les populations considérées encore aujourd’hui comme “sauvages”.
Les exhibitions de populations
considérées encore aujourd’hui comme “sauvages”.
Selon l’organisation “Survival international”, aujourd’hui les tribus qui vivent isolées sont plus de 100.
Il s’agit généralement de petits groupes qui vivent dans des endroits très éloignés : des îles perdues dans l’océan ou au cœur de la forêt. La majorité vit au Pérou, Brésil, Colombie, Bolivie, Équateur, Paraguay, Inde et Papouasie. Ils vivent généralement de chasse et des produits que la nature leur donne.
Ces populations sont toujours à risque car elles ne sont pas comprises et respectées par les plus civilisées.
Pour exemple, la population Dongria Kondh, Orissa, Inde, qui habite près du Golfe du Bengale, est toujours menacée par le projet d’une société britannique qui veut soustraire leur habitat.
Mais qui sont les vrais xénophobes? Les sociétés civilisées envers les sociétés sauvages ou le contraire ? S’il est vrai que les sociétés civilisées ne sont pas trop tolérantes avec les sauvages, les premiers à avoir décidé de rompre avec la société sont ces derniers. Donc on peut parler de xénophobie dans les deux groupes.
De cette façon se présente l’ethnocentrisme, ce qui ne nous permet pas d’avoir une vision rationnelle et objective des cultures étrangères.
Accueil - Survival International
De l'Amazonie au Kalahari, des jungles de l'Inde à la forêt tropicale du Congo, nous travaillons en partenariat avec les peuples autochtones pour protéger leur vie et leurs territoires. Ils sont...