Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Nils

Voyage - Nouvelle-Calédonie
 

Dans son livre Cannibales, Didier Daeninckx parle de l’histoire d’un Kanak vivant en Nouvelle-Calédonie qui raconte son expérience lorsqu’il a été envoyé et exhibé lors de l’exposition coloniale à Paris en 1961. Dans cet article, nous n’allons pas nous attarder sur le livre et ce qu’il soulève comme récit et débats mais plutôt, découvrir la Nouvelle-Calédonie et vous donner notre ressenti sur ce lieu qui vous donnera peut-être envie de devenir votre prochaine destination.

 

La Nouvelle Calédonie est un ensemble d’îles situé dans le pacifique sud à l’est de l’Australie. Plus de 250 000 personnes y vivent avec un total de 18 575 km². Sa capitale, Nouméa, se trouve sur sa plus grande île (Grande Terre).

 

La Nouvelle-Calédonie n’a été découverte qu’en 1774 par les Européens mais elle était en réalité habitée bien avant cela. Ce sont les Kanaks autrefois appelé Mélanésiens qui y vivent depuis au moins 3000 ans. Cet archipel est une colonie française depuis 1853 sous Napoléon III bien qu’à la fin de la seconde guerre mondiale la France ait abandonné ce terme. Cependant un référendum a été mis en place pour l’indépendance et ses habitants ont voté pour le «non». Au XIX et au début du XX siècle, la France utilise cette colonie en tant qu’exil pour le bagne des prisonniers mais aussi se sert de ses habitants pour renforcer son armée lors des guerres mondiales.

 

Voyage - Nouvelle-Calédonie

Le territoire possède un climat tropical, découpé en 2 grandes parties : la saison chaude et humide et la saison fraîche et hivernal. La saison chaude de novembre à avril est une période caractérisée par de fortes températures, entre 25 et 32°C, et un fort taux d’humidité. Cette saison peut être segmentée par des cyclones ou encore des dépressions qui peuvent être très violentes. La saison fraîche de mai à septembre est, quant à elle, caractérisée par des températures entre 15 et 25°C et d’importantes perturbations.

 

La Nouvelle-Calédonie n’a pas beaucoup été urbanisée, on y trouve donc de nombreux paysages à couper le souffle. Entre forêts, savanes et lagons, c’est l’endroit rêvé pour se dépayser et sortir du tumulte bruyant des villes. En se baladant en forêt, vous pourrez sûrement croiser de nombreux animaux et plantes qui composent une biodiversité impressionnante (reptiles, oiseaux, insectes, mammifères et autres flores). Quant aux lagons qui vous proposeront, en plus de nombreux poissons et mammifères, une mer agréable et transparente, vous vous croirez dans un film ou autre photographie splendide. Une des activités à ne pas rater est une sortie en mer pour nager avec les tortues et voir les différents poissons et coraux.

 

Mais la Nouvelle- Calédonie ne possède pas qu’une biodiversité et des paysages. Elle est aussi à l’origine d’une culture particulière. De la musique à la danse, de la gastronomie au sport, en passant par l’architecture, certes, tout n’est pas complètement différent mais y est typique de la région. Notamment les danses et musiques comme le Kaneka : style de musique ressemblant au reggae.

 

Tout à la Nouvelle-Calédonie donne envie d’y aller alors pourquoi hésiter ? La langue ? Tout le monde y parle français donc pas de soucis à se faire. Et puis, vous pourriez voir toutes les choses dites dans cet article et en profiter pour avoir plein de souvenir à jamais encré dans votre mémoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article