Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Liana

Livres - Ces oeuvres à découvrir

Vous avez lu Cannibale de Didier Daeninckx?

 

Alors peut-être souhaitez-vous trouver d'autres œuvres en lien avec ce livre ?

 

En effet, cette œuvre se base sur des faits qui ont certes peu été exposés au grand public, mais plusieurs fois relatés dans d'autres livres plus ou moins simples d’accès. 

 

A la recherche d'études historiques concrètes ou d'essais, ce répertoire de livres abordant les mêmes sujets pourrait peut-être vous aider à trouver quelque chose qui vous intéresse !

 

source image

 

Livres - Ces oeuvres à découvrir

Il faut d'abord préciser qu'on retrouve peu de romans dans le genre de Cannibale : en effet, plutôt unique, les œuvres présentées ici seront majoritairement des récits historiques dévoilant des faits.

 

  • Tout d'abord, une œuvre qui met en collaboration plusieurs historiens, professeurs et spécialistes en histoire coloniale : Zoos humains et exhibitions coloniales, écrit par Gilles Boëtsh, Eric Série ainsi que 3 autres spécialistes. Cet ouvrage de référence parut en 2011 à l'occasion d'une exposition sur le même sujet à Paris, est une synthèse d'ouvrages historiques sur les zoos humains et leur importance dans l'Histoire.

 

  • Ensuite, L'Exposition coloniale de Erik Orsenna est une histoire racontée du point de vue d'un jeune homme : se rapprochant de Cannibale  en étant un roman qui met en scène un personnage en particulier, il s'en éloigne cependant lorsqu'on réalise que le titre n'est qu'anecdotique et que l'histoire englobe plus largement l'Histoire de France de façon générale. 

 

  • Pour se rapprocher du thème des indigènes, plus particulièrement des Kanaks dont Gocéné fait partie, Charles Illouz relate dans De chair et de pierre - essai de mythologie Kanak, l'histoire de ce peuple et les récits des habitants afin de comprendre leur mode de vie et leur histoire.

 

  • Dernier de cette présentation d’œuvres en lien avec le roman de Didier Daeninckx, Nicolas Bancel nous écrit ici son étude sur le sujet, Zoos humains : Au temps des exhibitions humaines, dans lequel il explique ce qu'étaient réellement ces zoos. Ce livre -qui n'est pas un roman mais plus une étude historique- explique l'étape majeure et pourtant oubliée qu'étaient ces expositions.

 

Je vous laisse maintenant avec cette petite sélection d'oeuvres qu'il vous plaira de lire si le sujet vous intéresse réellement !

 

Source image

Livres - Ces oeuvres à découvrir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article