Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Nils

Histoire - Charles IX

Dans ses essais sur les cannibales, Montaigne évoque Charles IX, duc d’Orléans et roi de France. Son règne est rythmé par les confrontations entre catholiques et protestants et se conclura par le massacre de la Saint-Barthélémy.

Charles IX, roi de France

Charles IX, roi de France

Charles Maximilien de France, de son nom de naissance, est né le 27 juin 1550 à Saint-Germain-en-Laye et est mort le 30 mai 1574 à Vincennes. Il est le fils de Henri II et de Catherine de Médicis qui auront 10 enfants dont 3 fils : François II, Charles IX et Henri III. À la mort de son père, son frère aîné prendra place sur le trône pour seulement 1 an, ce qui fera monter Charles IX en tant que roi pendant 13 ans avant de mourir.

 

Lors de son arrivée sur le trône de France, le peuple est divisé en deux parties : les catholiques et les protestants. Sa mère, régente à ce moment, essaie de trouver un accord entre les deux camps mais n’y arrive pas. Les incidents, notamment violences physiques, se perpétuent comme le massacre de Cahors qui fera plus de 30 morts protestants. Cela s’arrêtera le 19 mars 1563 avec le traité d’Amboise qui fait naître une paix fragile.

 

En 1564, Charles IX et sa mère font un tour de France pour montrer au peuple qui est le roi et que ce dernier connaisse son royaume. Ce tour dure jusqu’en 1566. En juin de cette même année, les hostilités reprennent et les protestants assaillent les églises. Cependant les catholiques ne se laissent pas faire et tuent 700 calvinistes à Foix. En 1567, un plan est mis à jour afin d’assassiner le roi et sa mère qui se réfugient à Meaux. Cet événement est suivi de la Michelade à Nîmes et dans tout le Languedoc : des catholiques importants sont assassinés. La paix est signée en 1568 et confirmée en 1570. Le 27 novembre 1570, Charles IX épouse Élisabeth d’Autriche. Cette union est aussi stratégique car Élisabeth est la fille de l’empereur romain germanique, Maximilien II et le mariage a pour but de se rapprocher de l’Empire germanique. En 1572, craignant une rébellion, Charles IX décide de supprimer les principaux chefs protestants. Cela aura pour conséquence le massacre de la Saint-Barthélémy qui fait probablement 30 000 morts dans Paris et d’autres grandes villes de France. Malgré les appels au retour au calme du roi, le massacre continue et prend part dans tout le pays. A la suite de cette journée, la monarchie veut venir à bout du protestantisme, la guerre reprend et se clôt sur le siège de la Rochelle.

 

Depuis sa jeunesse, Charles IX a une santé très fragile, ces événements l’ont fatigué et ont déploré son état. Il se retire dans le château de Vincennes où il mourra à 23 ans.

 

Élisabeth d'Autriche, reine de France

Élisabeth d'Autriche, reine de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article