Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Arthur T

Éditorial - Exposition coloniale : sauvagerie occidentale ?
Éditorial - Exposition coloniale : sauvagerie occidentale ?

L'exposition coloniale a ouvert ses portes il y a quelques jours au bois de Vincennes, pour mettre en avant la puissance de l'empire colonial français. Cette exposition présente des animaux exotiques et des indigènes enfermés  dans des villages reconstitués avec la promesse pour les visiteurs de faire le tour du monde en un seul jour.

Nous lisons à l'approche d'un village : "Homme anthropophage de Nouvelle-Calédonie"Lors de notre visite, entre les lions et les crocodiles nous avons pu observer des Canaques et leur "mode de vie traditionnel".

Zoo ou cirque ?  Comme dans un zoo, les visiteurs jettent de la nourriture (des cacahuètes) aux Canaques et, comme dans un cirque, ils font des prestations ridicules et déshonorantes censées représenter leur mode de vie : les hommes poussent des cris de bêtes et les femmes dansent les seins nus.

Quelle réalité? Avons-nous affaire à des sauvages ? A des femmes sans pudeur ? A un peuple stupide ? A des mangeurs de chair humaine ? Nous avons eu l'occasion de discuter avec un des Canaques pour déterminer le vrai du faux. Tout cela est complètement faux, ce sont des préjugés infondés, tout ceci est une mise en scène grotesque. Ces indigènes sont catholiques, ils se nourrissent de ce que leur offre la nature et non de chair humaine, les femmes ne se découvrent jamais en public. Ce peuple n'est pas stupide, la preuve, nous avons pu parler avec eux, en français, ils ne poussent pas des cris de bêtes pour s'exprimer. Leur culture est simplement différente de la nôtre. Évidemment, s'ils s'adonnent à ces prestations stupides mais c'est parce qu'ils y sont contraints, s'ils refusent de le faire, ils sont battus.

Quels droits pour ces indigènes ? Depuis près de 150 ans, La Déclaration des Droits de l'Homme a été écrite en France soulignant le fait que tous les Hommes naissent libres et égaux en droits et en dignité. Cette exposition est-elle en accord avec cette déclaration qui est au fondement de notre République? Ensuite, notre devise "Liberté, Égalité, Fraternité" est-elle respectée? Ces Hommes sont-ils libres, enfermés dans un zoo ? Sont-ils considérés comme nos égaux ? Notre comportement envers eux est-il fraternel?

Refusez d'être les complices de cette exposition ! Soyons solidaires avec le genre humain et ne visitons pas ce genre d'expositions qui encouragent l'asservissement des peuples et leur humiliation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article