Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par i-voix

Florilège - Fakes littéraires 2018-2019 2

Sur internet, il faut se méfier des fakes : fausses informations, fausses identités, faux documents, hoax, rumeurs, complotisme, manipulations, "vérités alternatives", impostures, photos trafiquées, décontextualisées, recontextualisées ...

Pour bien s'en rendre compte, pour apprendre à s'en méfier, pour développer une distance critique, pourquoi ne pas en fabriquer à son tour ?

En voici quelques exemples, réalisés par les lycéen.nes i-voix 2018-2019 et nourris des œuvres lues : faux papiers, faux agendas de poètes, fausses biographies, fausses cartes Pokemon, fausses lettres, faux documents personnels, faux articles de presse, fausses pages internet, fausse histoire littéraire ...

A travers ces fakes littéraires, à travers ces lectures d'invention et d'intention, à travers cet exercice de l'imaginaire, n'est-ce pas un peu de la vérité de l’œuvre que l'on effleure ?

Florilège - Fakes littéraires 2018-2019 2

 

"Poste à pourvoir : TESTEUR D'AMOURS à Vitrac (63). Ref. 850109" 

Agar, Café de Faune 

 

Annonce ! Un poste est à pouvoir dans la ville de Vitrac, dans le 63. Afin de travailler dans l'entreprise Find Love.

Cette entreprise à pour but de VOUS faire trouver l'homme ou la femme idéale pour vous, sans le moindre effort de votre part !

Le but est simple : Vous prenez rendez-vous par téléphone, au 850109, et vous serez mis en relation avec nos experts : les Testeurs d'Amours. Finit les peines de cœurs, les relations néfastes ou les "coups d'un soir" que vous regrettez parfois :

Now, All You Need Is Love

Illustration de votre état émotionnel avant de vous inscrire à Find Love

Illustration de votre état émotionnel avant de vous inscrire à Find Love

Avec un simple test et une description de votre compagnon idéal, nous nous chargerons de vous le trouver. Une liste sera établie des personnes vous correspondant le mieux, et nos testeurs d'amours les rencontreront, jusqu'à choisir l'élu de votre cœur. TOUT CELA SANS BOUGER DE CHEZ VOUS ! 

Avouez que ce poste semble tout à fait exaltant !  Grace à vous, nombre de gens verront leurs vies changer, alors pourquoi ne pas essayer ?

Envoyez-nous vos CV au plus vite ! 

Florilège - Fakes littéraires 2018-2019 2Florilège - Fakes littéraires 2018-2019 2
Florilège - Fakes littéraires 2018-2019 2Florilège - Fakes littéraires 2018-2019 2
Florilège - Fakes littéraires 2018-2019 2

  Joachim a eu une vie dure, aimant inconditionnellement les fruits de son sang, il était prêt à tout pour leur permettre de prospérer. Il a beaucoup sacrifié, beaucoup donné, sans jamais exprimer pleinement sa douleur. La musique a été pour lui un exutoire indéniable de ses sentiments, de ses pensées. Ses choix musicaux témoignaient d'un besoin d'amour et d'espoir. C'est notre devoir de communier aujourd'hui, de prier pour lui, pour le remercier de son amour et de son dévouement. Ses filles, Anastasie et Delphine, qu'il aimait plus que tout, ne sont pas parmi nous aujourd'hui pour rendre à Joachim cet ultime hommage. La vie du Père Goriot a été la représentation parfaite du drame parisien, dans toute sa cruelle splendeur, mais celui-ci n'a jamais cesser de se battre, de se mettre au second plan pour les créatures sublimes qu'il aimait tant, qui ont été sa plus grande source de bonheur tout en étant le plus déchirant de ses malheurs. 

N'oubliez jamais Joachim et sa pugnacité, puisse-t-il vous inspirer.

 

 

 

VOCIFERATRON

Hésitation, créatrice des innocences ! Tssss !! La névrose écoute le Dieu puisque je laboure le corps!! Je désire quand je me putréfie et… traumatisme ! Entrailles, baronnes des névroses ! Frère ! Papa ! La la la ! Rhaaaa !! Ma vérité gigantesque s'écroule devant les astres!!! Baisez gravement mes larmes ! Odeurs ! La certitude chie perpétuellement ! 

Les portes prient la prison crasseuse!! Ma déjection m'épuise quand mon abîme moisi couine!!! Les déchets puent!!! Langage engourdi, baron des sexes ! Orage fiévreux ! Orage fiévreux ! Vous observez mes crevasses vermeilles quand la bête avide abhorre la pisse!! Observez le cul ! Les croûtes observent aux environs de ma planète. Vous empestez quelquefois autant que les artères éternelles!! Seigneur ! Souffrance ! Maître !! Nécrose ! Nécrose ! Organes fragiles ! 

QUI ? Un néant de douleur. Une affaire des dieux ? Quels Dieux ? On vit, on meurt ET on ne peut vivre libre. CANCER ! MALADIES ! DIEUX. On attend, en Vain, que les jours passent. Mais les heures ne font que s'allonger. Sans doute. Sans raison. Sans envie. Sans aucune raison de vivre. Plus qu'à attendre. TES BRAS, tes bras qui m'enlacent et me voilà enfin morte.

Libérez ma mort ! Chair coriace ! Chair coriace ! Puanteur, celle-qui-macère ! Je me mutile gravement comme les hésitations. Dieux ! Hop !! La montagne empeste approximativement les punitions démesurées tandis que ma puanteur menteuse supplie les organes vaniteux!! Ivresse, servante du rêve ! Parties ! Ma pisse merdeuse désire mes gardiens quand je regurgite perpétuellement les psychoses merdeuses, lèchez le cadavre affamé ! J'observe les latrines ardentes et soudain, vous ruminez ! 

 

Münch
Florilège - Fakes littéraires 2018-2019 2
Florilège - Fakes littéraires 2018-2019 2
Fake bio - Yoann Thommerel
 

Yoann Thommerel est devenu poète du jour au lendemain, car il en avait assez d'aller tous les jours au travail sans savoir à quoi cela servait. Ainsi, il commença à écrire des poèmes, à jouer sur la calligraphie, à essayer de nouvelles choses.

 

Fake bio - Yoann ThommerelFake bio - Yoann ThommerelFake bio - Yoann Thommerel


Pendant son temps libre, Monsieur Thommerel aime se balader, un casque aux oreilles (pour ne pas entendre le monde), et balancer des cailloux sur des caméras. Le midi, il aime aller manger dans un restaurant végétarien et écouter les conversations des autres. Ensuite, soit il décide de rentrer chez lui soit il va jusqu'à la plage sur son scooter. Aimant se baigner nu, il se déshabille entièrement et va nager, par toute température. Après sa petite baignade, il se roule dans le sable, se rhabille et rentre chez lui._


Yoann Thommerel aime regarder et partager ses historiques des opérations.

Fake bio - Yoann ThommerelFake bio - Yoann Thommerel

Cela lui rappelle des souvenirs, comme le jour où il a acheté des chaussures jaunes fluo.

Fake bio - Yoann Thommerel

Yoann Thommerel s'ennuie souvent, ainsi il ressent le besoin d'avoir la compagnie d'une certaine personne dont on ne connaît le nom.

Enfin, ce poète aime se promener dans les gares, une valise à roulettes à la main sans que nul ne sache ce qu'il fait, ce qu'il pense, ce qu'il y a dans sa valise.

(image libre de droit)

(image libre de droit)

Florilège - Fakes littéraires 2018-2019 2

 

Satan,

Me voilà réduit à écrire au malin. Mais malgré mes réticences, j'ai besoin d'un soutien que le seigneur ne pourrait malheureusement pas m'offrir. Deux anges m'ont maintenu hors de vous mais voici que pour deux jeunes anges, je dois me retourner vers vous lors de mes derniers instants et vous adresser mes dernières paroles, tandis que mon temps jongle entre illusions et souffrances, l'ombre n'est plus bien loin. Je fus vainqueur de la révolution et voici ma récompense : l'abandon.

Cependant, je ne crois pas avoir eu d'autre désirs que le sourire de mes filles qui, certes, furent devant moi une comédie pour ma fortune divisée et maris bien aisés, mon unique désir n'a toujours été que leur protection.

Quel fureur m'habite soudain ? Pour la première fois depuis environ un âge, j'apprends que mes filles, Delphine et Anastasie ne seraient pas satisfaites, malgré mes sacrifices, malgré MON sacrifice? La folie m'est revenue et me voilà suppliant un démon de sauver mes deux anges d'une vie qui ne les comble pas.

Peut-être m'entends-tu... Les convictions divines qui s'ancraient en moi en même temps que mon argent n'ont fait que fondre jusqu'à disparaître ; elles me reviennent aujourd'hui. Si tu me vois, si tu m'entends, fais de moi ce qu'il te plaira, brûlure, torture, fais de moi ton esclave mais laisse-moi mes petits anges, ferme les yeux sur leurs péchés et inflige-moi la sentence pour trois...

Florilège - Fakes littéraires 2018-2019 2

BALANCE

(ou le plus pourri des signes du zodiaque, arrêtons l'hypocrisie deux minutes)

Même votre symbole est moche miskine

Humeur : Vous entrez dans une routine maussade dans laquelle votre pessimisme habituel ne vous aidera en rien. Un mal de cœur en forme de fuck le world vous rend détestable et votre entourage s'en rend bien compte. Méfiez vous des peines sentimentales et n'attendez pas qu'on vienne vous sauver. Parce que personne ne viendra. (Ouais je suis cassante et ? Ras l'cul des horoscopes niais à la con qui vous disent toujours ce que vous voulez entendre)

Argent : Vous semblez avoir quelques soucis financiers pour le moment. Cessez de rêver du luxe, souliers de verre remplis de billets de 100, montres Casio Gold et drink a tout va ne sont pas pour vous. Rendez vous au Dollarama et concentrez vous sur ce que vous pouvez vraiment vous offrir : un paquet de kleenex à 1,99 $ des amandes en sachet à 2,99 $ et éventuellement l'illusion que tout va bien. N'oubliez pas : Tout ce qui brille n'est pas or. 

Amour : Les astres sont en désaccord et obscurcissent votre vie romantique. Vous vous sentez abandonnée et ressentez le manque d'une personne. Petit conseil : Écoutez Lana del Rey vous chanter que vous êtes une sad girl et ressassez des souvenirs douloureux ne fera pas revenir cette personne. Investir dans une appli de rencontre pour depress people sera déjà plus productif. Vous n'êtes qu'une belle poupée aux feelings dégonflés.

Travail : Des changements s'annoncent professionnellement. Attention cependant à ne pas vous mentir à vous même, êtes vous sûre de vouloir ce job ? En tout cas si vous voulez abandonnez vos études, Janvier n'est pas le bon mois. Anyway, si vous étiez payée par nombre d'heures de stalkage Facebook, vous seriez déjà millionnaire. Malheureusement ce n'est pas un métier, et il est grand temps de vous en trouver un et de cessez de vous prendre pour une artiste, vous n'êtes ni James Franco ni Stevie Nicks ou même Nellie fucking Arcan, bienvenue dans la vraie vie mademoiselle. 

 

Fake Horoscope inspiré du livre de poésies Filles de Marie Darsigny, j'ai ici cherché à retranscrire le pessimisme maussade et le ras le bol général ressenti à la lecture du recueil en imitant parfois le style de l'auteure et/ou en reprenant certain(e)s de ses expressions/mots.

Inspirations :

Humeur -> page 44 & 74

Argent -> page 12, 27, 34 & 45

Amour -> page 9, 23, 47, 64 & 65

Travail ->  pages 33, 47, 74 & 78

Img

Image couverture : Horoscope Konbini Snapchat

Florilège - Fakes littéraires 2018-2019 2

Magazine créé avec Madmagz.

SCOOP !

INCROYABLE!!! Une erreur vient d'être aperçue dans le recueil Il y a des monstres qui sont très bons de Thomas Vinau, l'erreur aurait été vue à la fin de la trente-cinquième page dans un vers de la partie "Mon ombre et l'ombre du chien". Le vers en question : " Des filles endormis" en effet l'adjectif "endormis" est mal accordé en genre, il y aurait normalement dû avoir un "e" pour bien s'accorder avec son sujet "Des filles". Nous avons longuement enquêté sur différentes pistes, un hypallage? Une piste peu concluante... Une anacoluthe? Cela n'a malheureusement que très peu de sens. Nous avons finalement conclu sur une simple faute de frappe, hypothèse simple mais cependant très probable.

 
Florilège - Fakes littéraires 2018-2019 2
Florilège - Fakes littéraires 2018-2019 2

Ceci est mon testament qui révoque toutes dispositions antérieurs.

Je soussigné Goriot Jean Joachim,

Né en 1750 à Paris, domicilié à Paris rue Neuve Sainte Geneviève pension Vauquer.

Je lègue à mes deux filles Delphine et Anastasie le peu d'argent qui me sert à vivre : douze cents francs de rente viagère. En revanche, mon argent perpétuel servira à l'appartement de ma chère Fifine. Je leur lègue aussi les seules choses qu'il me reste : mes boucles en argent ainsi que les premiers six couverts qu'il m'ait été donné dans ma petite vie. Prenez tout ce qu'il me reste, mes filles, tout ce qui vous rapporte à moi. Tout ce qui vous donne une meilleure vie. Je n'ai rien d'autre hélas ! A part tout l'amour que je vous porte et que j'aurais voulu vous transmettre.

Fait à Paris le 26 Février 1819

 

Jean Joachim Goriot

Vous désirez savoir

si vous ressemblez plus

à Juan Ginés de Sepúlveda

ou à  Bartolomé de Las Casas ?

Florilège - Fakes littéraires 2018-2019 2
Florilège - Fakes littéraires 2018-2019 2
Florilège - Fakes littéraires 2018-2019 2

 

Cher Dieu,

Je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce que vous m'avez offert et accordé durant mon existence.

J'ai essayé d'être bon durant ma vie car il n'a peut-être que ceux qui croient en Dieu qui font le bien en secret. J'ai fait de mon mieux pour être le meilleur possible, mais parfois ma folie des grandeurs, mon ambition prenait le dessus. Je regrette beaucoup de choses dans ma vie, je les aurais faites différemment si je pouvais revivre ces moments. Je vous écris donc pour me confesser, pour vous demander le pardon.

Je voudrais aussi avoir la chance de revoir ma famille avant de mourir afin de demander pardon à ma mère et à ma sœur car je leur ai demandé beaucoup de choses, beaucoup trop. Je n'aurais pas dû leur prendre de l'argent comme cela, en leur faisant croire que j'en avais besoin, alors que cet argent m'a seulement servi à entrer dans un monde auquel je n'appartiens pas : la haute société parisienne. J'aurais peut-être dû me limiter à ma carrière juridique et ne pas m'égarer dans ce monde. J'ai réussi à rester raisonnable, grâce à vous, je le crois.

J'ai aimé Delphine de tout mon cœur mais je sais bien que nous ne venons pas du même monde. Chaque jour qui passe je regrette ce cher Goriot, car Delphine aurait pu lui offrir le bonheur si nous nous étions tous installés dans ce bel appartement. Malheureusement son mari s'en est mêlé. Je vous prie de protéger Delphine de son mari car elle mérite mieux qu'un homme qui la frappe. Si seulement le Père Goriot était encore là, il aurait su la protéger car il aurait tout fait pour ses filles. S'il a fait une erreur dans sa vie, c'est bien le choix de ses gendres. Il pensait bien faire, assurer un avenir dans la haute société à ses filles mais cela leur a rapporté beaucoup de problèmes.

J'aurais aimé avoir votre aide divine pour mon choix entre Mademoiselle Taillefer et Madame de Nucingen. Je ne sais pas si ma vie aurait été plus belle et plus heureuse auprès de Victorine. Peut-être qu'elle aurait été moins compliquée. Je pense beaucoup à ce qu'aurait pu être ma vie et quelquefois, je regrette les décisions que j'ai prises. Peut-être que j'aurais dû écouter les conseils de ce cher Vautrin.

Je vous en prie, protégez Vautrin qui est au bagne. Faites qu'il échappe encore aux condamnations à mort et qu'il se sorte de ses affaires criminelles.

 

Eugène

 

 

A explorer aussi :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article