Souvenirs de Vautrin

Voici, recueillis à la pension Vauquer, partagés autour d'une soupe, les souvenirs que Mme Vauquer, Rastignac ainsi que Victorine ont gardés de Vautrin ...
" Ah! mon pauvre ami. Je me souviens de lui comme s'il était parti il y a quelques secondes. Ces secondes paraissent être des heures.
Je me souviens, quand nous étions partis nous promener à l'extérieur et que nous avons parlé pendant un long instant. Savez-vous ce qu'il m'avait proposé? D'épouser une jeune fille, je ne dirai son nom, car celle-ci hériterait bientôt d'un membre de sa famille décédé. Tout cela pour de l'argent. Il n'avait d'yeux que pour la fortune, il a dû être bien malheureux au bagne quand il y est retourné."
" Quant à moi, je me souviens qu'il a TOUJOURS cru que j'étais folle de vous, mon cher Eugène… Cela peut vous paraître fou, mais je pense qu'il essayait de nous marier. Je ne nierai pas le fait que vous épouser aurait pu être un beau mariage, sans aucun doute…"
" Et bien, la seule pensée que j'ai de ce cher Collin est que ça me fait un pensionnaire en moins ! Il était assez bavard je dirais mais avait un côté amusant sans le vouloir. Vous souvenez-vous du jour de son arrestation, quand il a perdu sa perruque quand un officier lui a tapé dessus? (p.378) Ce fut tellement amusant à voir que j'en ai failli m'étrangler ! "