Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Véra

 

Vautrin est un des personnages principaux de l'intrigue du roman Le père Goriot de Balzac et de toute son œuvre La Comédie Humaine en général (il revient dans plusieurs romans). Pour garder mémoire de lui, zoom sur un énergumène mystérieusement intriguant.

Attention spoil !

 

Biographie

Voici la première description qui est faite de lui dans le père Goriot : "un homme âgé d'environ quarante ans, qui portait une perruque noire, se teignait les favoris, se disait ancien négociant et s'appelait monsieur Vautrin."

Monsieur Vautrin, alias Jacques Collin de son vrai nom, est né en 1799 (comme Balzac) et, même si on ne le découvre qu'assez tard dans le roman, cet homme est un forçat évadé du bagne de Toulon et du bagne de Rochefort. Il se fait appeler "Trompe-la-Mort" car malgré les crimes qu'il a commis, il n'a jamais risqué une condamnation à mort. Il a fait de bonnes études dans un collège d'oratoriens et possède de nombreux savoirs : " Il connaissait tout d'ailleurs, les vaisseaux, la mer, la France, l'étranger, les affaires, les hommes, les événements, les lois, les hôtels et les prisons" (il fait notamment référence à Jean-Jacques Rousseau à plusieurs reprises dans le roman, ce qui prouve sa culture). C'est un homme perspicace et intelligent, qui semble toujours avoir un coup d'avance. Il est le chef d'une bande organisé de voleurs surnommés "les Dix milles". Il se vante d'ailleurs de cela à la page 379 du Père Goriot en disant cela "Y a-t-il un de vous qui soit, comme moi, riche de plus de dix mille frères prêts à tout faire pour vous ?". On sait également qu'il a été condamné à vingt ans de bagne pour le crime d'un autre : "Il a consenti à prendre sur son compte le crime d'un autre, un faux commis par un très beau jeune homme qu'il aimait beaucoup". Monsieur Gondureau, le chef de la police  explique également ceci à son sujet : "Trompe-la-Mort ne se laisserait pas aborder par une femme. Apprenez un secret ? il n'aime pas les femmes". Vautrin/Collin/Trompe-la-Mort est en effet homosexuel (il est d'ailleurs considéré comme l'un des premiers personnages homosexuels de la littérature française). On peut donc penser que s'il a consenti à être condamné à la place du jeune homme, qu'il aimait beaucoup "un jeune Italien assez joueur" c'est par amour ou du moins grande affection pour lui. 

Bio/Témoignage - Vautrin

Témoignages

Qui était monsieur Vautrin pour les habitants de la pension Vauquer ? 

Monsieur Vautrin était donc un agent double, un personnage déguisé, qui se cachait derrière un masque. A la pension Vauquer, il était vu par la plupart des pensionnaires comme un honnête bourgeois, un homme bon, gai et farceur.

          Christophe, le garçon employé par Madame Vauquer semble l'apprécier et lorsque Vautrin fut emmené par la police, il dit de lui qu'il "était généreux".

      Cependant, certains avis sont mitigés à son sujet : "Il a des expressions qui salissent l'âme, et des regards qui gênent une femme comme si on lui enlevait sa robe" dit Victorine Taillefer.

        Madame Couture, qui veille sur Victorine semble elle au contraire l'apprécier tout particulièrement et le trouver vertueux, elle le compare même à son ancien mari : "Monsieur Vautrin est un brave homme, un peu dans le genre du défunt monsieur Couture, brusque, mais bon, un bourru bienfaisant"/ "ce bon monsieur Vautrin qui est plein de religion"

      Eugène de Rastignac lui, se méfie de cet homme qui lui a fait des avances douteuses, il est même outré et terrifié du sang-froid dont a fait preuve Vautrin "Quelle tête de fer a donc cet homme !  (...) Il m'a dit crûment ce que madame de Beauséant me disait en y mettant des formes. Il me déchirait le cœur avec des griffes d'acier. (...) En deux mots, ce brigand m'a dit plus de choses sur la vertu que m'en ont appris les hommes et les livres." Il a refusé d'ailleurs toutes les propositions que lui  a faites Vautrin et s'est bien gardé de lui rendre l'argent que celui ci lui a prêté, de peur d'être redevable à un homme comme lui.

 

Bio/Témoignage - Vautrin

Les Cinq Répliques

Voici les cinq répliques de ce personnage qui ont le plus marquée celles et ceux qui l'ont connu et que je trouve particulièrement explicite sur son caractère et ce que cet homme pensait de lui-même et de la société dans laquelle il vivait.

(cliquez sur les images pour les voir en entier) 

Réalisé avec Notegraphy.com
Réalisé avec Notegraphy.com
Réalisé avec Notegraphy.com
Réalisé avec Notegraphy.com
Réalisé avec Notegraphy.com

Réalisé avec Notegraphy.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article