Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Anouk

Qui n'a jamais rêvé d'être l'auteur d'un livre déjà paru ? De connaitre certain.e.s écrivain.e.s que l'on admire tant ? Ou encore mieux, d'attribuer à un livre un auteur qui n'est pas le sien ?

 

Incroyable découverte !

L'Odyssée écrit par Truman Capote et Agatha Christie en même temps !

L'Odyssée qu'est-ce que c'est ?

 

    L'Odyssée, Odusseía en grec ancien, écrit historiquement, par Homère au VIIIème siècle avant Jésus-Christ, après l’Iliade, l’autre épopée dont l'auteur raconte la guerre de Troie.


    Cette épopée est découpé en 24 chants. C'est une œuvre fondatrice dans la culture européenne.


   L'Odyssée raconte l'histoire d'Ulysse, un héros de la mythologie grecque qui après s'être battu lors de la guerre de Troie essaie de retourner à son île natale, Ithaque. Il souhaite, ainsi, retrouver sa femme, Pénélope, son fils, Télémaque et son père Laërte. Malheureusement au cours de son voyage, il devra faire face à de nombreux périples : lutter contre le cyclope Polyphème, lui crever l’œil après l'avoir enivré. Passer chez des cannibales puis rencontrer la magicienne Circé qui transforme son équipage en porcs. Subir le chant des sirènes attaché, volontairement, au mât de son navire.

Qui sont ces auteurs qui ont travaillé main dans la main pour créer ce livre ?

 

Truman Capote

 

Truman Streckfus Persons est un écrivain américain né le 30 septembre 1924 à la Nouvelle-Orléans et mort le 25 août 1984 à Los Angeles. Il est l'auteur de romans, nouvelles, reportages, portraits, récits de voyages, souvenirs d'enfance, ainsi que de deux adaptations théâtrales de ses écrits antérieurs et de deux scénarios de films.

D'après Norman Mailer, un écrivain de la même époque que Truman Capote : l'auteur « écrit les meilleures phrases, où chaque terme, chaque rythme est soigneusement pesé. »

Pour William Styron : « C'était un maître incontesté du verbe… Il avait le don de faire chanter et même danser les mots, de provoquer le rire, de vous donner le frisson, de vous toucher le cœur. »

 

Agatha Christie

 

Agatha Mary Clarissa Miller est né le 15 septembre 1890 à Torguay et décédée le 12 janvier 1976 à Wallingford. C'est une femme de lettre britannique, autrice de nombreux romans policiers. Elle est, d'ailleurs, surnommée la « Reine du crime ». En effet, Agatha Christie est l'une des écrivaines les plus importantes et novatrices du genre policier.

 

La plupart des intrigues se déroulent à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner l'identité du coupable avant la fin du récit. Mais toute la saveur de ses histoires réside justement dans la résolution de l'enquête, souvent improbable, prenant le lecteur par surprise.

Inspiration - L'Odysée  version Ambroise Garel

L'Odyssée écrite par Truman Capote et Agatha Christie en même temps

ça donnerait quoi ?

  

L'intrigue serait certainement modifiée. Ulysse ne chercherait plus à retourner sur les terres de son village natal mais serait poursuivi par une tierce personne lui voulant du mal. Le héros comprendrait que sa seule solution pour se débarrasser de cet être est de l'attirer jusque dans Ithaque pour que ses proches le tuent. Sauf que les évènements ne se dérouleraient pas comme prévu... Tout d'abord, lors de son périple, Ulysse devrait faire face à de nombreux dangers tout en sachant qu'il est poursuivi. La vitesse à laquelle il irait sera donc décisive pour son avenir. Enfin arrivé dans son village natal il penserait tendre un piège à la personne faisant le mal sauf que celle-ci serait cachée dans la patrie d'Ulysse...

  

Le roman serait écrit avec un style très soigné où le moindre mot, la moindre virgule, le moindre point seraient pesés. Il y aurait une multitude de chants entrainant le lecteur dans la danse des mots. Vous ne pourriez vous empêcher de pleurer et de rire en même temps que le héros.

 

Bonne lecture !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article