Rencontre avec Lancelot Roumier - Pour le mixage
Le jeudi 4 Avril 2019, nous avons eu la chance, en 1ere L, de rencontrer Lancelot Roumier, le poète breton auteur du recueil Les Paroles Communes que nous avons lu pour la plupart. Nous avons donc préparé de multiples questions afin de les lui poser au cours de la séance. Nonobstant, nous n'avons pas pu toutes les poser. Voici donc un florilège de ses réponses.
Je lui ai d'abord demandé s'il comptait écrire, après avoir décrit l'Ardèche dans ses poèmes, un recueil à propos du Finistère ou de la Bretagne en général. Sans vraiment d'hésitation, il nous a répondu que c'était une bonne idée, que la région était déjà une source d'inspiration dans d'autres poèmes mais pas sur un recueil entier.
Ensuite, j'ai posé une question à propos d'une partie du recueil nommée "Estuaires". Je lui ai alors demandé pourquoi ce titre alors qu'il y décrit l'Ardèche. Sa réponse était qu'un estuaire était le passage de l'eau douce à l'eau salée, que c'était un lieu de mélange et que c'était ce qu'il cherchait à transmettre dans cette partie : le mélange de modes de vie, le passage de son mode de vie à un autre, au centre de la nature.
A l'issue de la rencontre, Lancelot Roumier a dédicacé nos poèmes sur papier pour que l'on garde un trace de cette chanceuse rencontre entre lycéen(ne)s i-voix et poètes confirmés.