Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Evann

Rencontre avec Lancelot Roumier - Ecrire

Lancelot Roumier était tout d'abord un simple élève passionné pas l'écriture et même un besoin d'écrire  qui est devenu un métier parmi d'autres car il est également libraire.

Pour lui la poésie ne sert cependant à rien; mais elle continue de vivre grâce à un besoin de l'inutile que nous avons tous et nous continuons de d'écrire ou de lire de la poésie comme simple moyen d'expression, de libération.

Son recueil Les Paroles Communes est donc le résultat de cette expression personnelle inspirée d'un voyage. L'auteur s'est d'ailleurs exprimé sur le lien entre voyage et poésie, le voyage permettrait de créer de nombreuses choses, il aurait un véritable impact sur les idées, l'inspiration... Cependant écrire serait également un moyen de voyager, d'entrer en introspection.

Les Paroles Communes sont donc un recueil écrit par Lancelot Roumier seul, pourtant dans le recueil il y a un très forte présence du "On"  et le titre en lui même suggère une réflexion partagée. Néanmoins le poète a avoué qu'il trouvait simplement le "On" plus esthétique, de plus il recherchait à faire écho avec les autres, pour lui les lecteurs sont les coauteurs d'une oeuvre car chaque interprétation est différente et peut totalement changer la portée d'un texte, notamment des enjeux de la poésie contemporaine qui sont notamment de survivre et de s'ouvrir à tous.

Rencontre avec Lancelot Roumier - Ecrire
Rencontre avec Lancelot Roumier - Ecrire
Rencontre avec Lancelot Roumier - Ecrire

C'est un besoin d'écrire positif qui peut être douloureux mais même si ça fait mal, c'est la chose qui compte le plus pour moi

Lancelot Roumier (Lycée de l'Iroise, 04/04/19)

Image libre de droit

Image libre de droit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article