Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Victor

Jeudi 4 avril 2019, le poète Lancelot Roumier est venu au lycée de l'Iroise, pour une rencontre avec les auteurs du site I-Voix. Durant cette rencontre, nous avons pu lui poser de nombreuses questions, sur lui ou son œuvre : Les Paroles Communes.

Rencontre avec Lancelot Roumier - Lire

Si Lancelot Roumier devait présenter son livre en 3 mots, ce serait : mots, bouche et silence. Mais pour lui, c'est impossible de résumer son œuvre en 3 mots. Il faut savoir que son livre vient d'un rapport, de bribes de ses journées en Ardèche. Ainsi, il lui est impossible aussi de raconter exactement ce qu'il s'est passé, il est impossible de rendre un souvenir tel quel, il y a toujours une part d'interprétation.

Lancelot Roumier a toujours voulu écrire, c'est un loisir qu'il pratiquait quand il était au lycée, mais c'était dur d'en faire son travail. Comme il a souvent répété, la poésie est une forme d'écriture un peu isolée, dure à comprendre, et ce fait, très peu lue et partagée, surtout en France. Pourtant la poésie est très importante aux États Unis, où il a déjà voyagé.

La poésie ne sert à rien, pour moi... Mais on en a besoin, de ces choses inutiles...

Ce que Lancelot Roumier dit à travers cette citation, c'est que la poésie n'est pas quelque chose d'abstrait, dur à comprendre, à lire parfois, mais c'est en fait une manière pour l'auteur de s'exprimer et de peut-être partager son ressenti, ses émotions... Le poète laisse libre cours à l'imagination du lecteur après la publication, comme si son œuvre n'appartenait plus qu'au lecteur et à son esprit.

Le lecteur devient co-auteur du livre.

Lancelot Roumier a reçu une éducation littéraire : d'abord une filière L , et ensuite, des études de lettres modernes, en licence. En outre, pour Lancelot Roumier, le plus important pour lui c'est d'écrire : il a toujours en possession un petit carnet, où il note des idées, sa journée en générale, et quand il rentre chez lui, il réécrit, rature, barre, efface, reprend, relit, tout ce qu'il a écrit précédemment dans son carnet. C'est comme cela que son livre Les Paroles Communes a été écrit, un projet qui aura pris 2 ans.

Rencontre avec Lancelot Roumier - Lire

Pour finir, Lancelot Roumier nous a donné un conseil si nous voulions continuer dans nos études littéraires, un conseil précieux que nous garderons le plus longtemps possible :

Pour écrire, Il faut lire.

Lancelot Roumier

Lancelot Roumier et les journalistes I-voix

Lancelot Roumier et les journalistes I-voix

Toutes les citations présentes dans cet article viennent de Lancelot Roumier, elles ont été dites lors de notre rencontre avec lui.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article