Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Gwladis

Selfie-introspection de Lorenzaccio

Avec ce collage de différents "patchs" de couleurs, j'ai cherché à représenter la complexité des sentiments, du caractère de Lorenzo de Médicis, héros de la pièce de théâtre Lorenzaccio d'Alfred de Musset.

 

Tout au long de la pièce nous pouvons découvrir un personnage compliqué qui nous semble au premier abord plutôt abject. Il est manipulateur, irrespectueux et égoïste, ces traits de personnalité étant symbolisés par la couleur rouge sombre.

 

L'orange est la couleur de la luxure, de l'hypocrisie, or Lorenzo a dû commettre des actes bien sombres pour approcher Alexandre de Médicis et lui mentant et en se faisant passer pour un autre. Il n'arrive d'ailleurs pas à se défaire de l'emprise du vice, il ne peut plus s'en passer et finit même par apprécier ce train de vie.

 

Le jaune permet également de montrer la liberté de ses mœurs, scandaleuses pour l'époque. Cette couleur devient au Moyen-Age, soit l'époque précédant et accompagnant en diffusé le règne des Médicis, le symbole de la trahison. Je l'ai toutefois mise de manière plus discrète que les autres car si nombreux sont ceux qui voient Lorenzo comme un traître à Florence, lui estime avoir fait son devoir et respecté son engagement.

 

Cependant, au fur et à mesure de la lecture, on réalise lentement que Lorenzo n'est pas complètement un monstre, il en est devenu un pour en tuer un plus grand encore. Sous ce masque d'impassibilité se cache un jeune homme triste, malheureux et désemparé, symbolisé par le gris, qui s'est embarqué de son plein gré dans la réalisation de la vengeance de tout un peuple contre un horrible dirigeant.

 

Son obstination à accomplir cette "mission", à respecter son serment est symbolisée par la couleur marron qui représente également sa force.

 

Finalement, la couleur bleue nous rappelle que Lorenzo est un personnage en quête de justice, il veut aider son peuple à échapper à l'emprise du tyran qu'est le Duc de Médicis. Une fois sa vengeance accomplie, Lorenzo est serein, calme, il a su tenir sa promesse et se fiche dès lors de mourir. 

 

 

Merci à Carine Fongan pour son article sur la ou les signification.s des couleurs

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article