Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Alessandra F.

Invention - Réflexions sur la condition féminine

 

Jean-Jacques Rousseau, dans son célèbre oeuvre “Emile”, présente ses idées sur l’éducation. Les premiers quatre livres parlent de l’éducation d? Emile, le dernier, par contre, concerne l’éducation de Sophie donc, des femmes. Selon ce philosophe la femme représente la passivité et, c’est pourquoi, son caractère est caractérisé par la peur, la fragilité et la réserve. Son éducation devrait se faire depuis son enfance pour plaire à l’homme.

Cette éducation, en outre, devrait etre principalement  de type esthétique et culturel, les connaissance de culture générale étant tout à fait négligeables. A'cette époque-là, les familles poussaient leurs filles vers les travaux pratiques comme la couture ou la cuisine.

Heureusement, aujourd’hui des choses ont changé et les femmes ont beaucoup plus de droits. Mais pas parler trop, en général. Meme si aujourd’hui on vit dans un monde technologique et avancé, il y a encore des disparités entre les hommes les et femmes, surtout dans les pays les plus pauvres.

En effet, les femmes ont gagné plus de liberté dans le domaine

des emplois et des études,mais leur condition est encore inférieure à celle des hommes.

On peut voir cela à partir notre vie de tous les jours, nous voyons comment ce phénomène se développe de manière évidente dans le domaine du travail. Une femme peut travailler en effet où elle veut mais elle doit savoir que son salaire sera moins riche par rapport à celui d’un homme qui fait la meme activité et il vrai aussi que de grandes usines préfèrent employer un homme plutot qu'une femme.

Mais la chose la plus grave au XXI siècle, c' est que il y a des pays où l’idée qu’on a d’elles est la meme que celle que Rousseau avait au XVIIIème siècle.

Un exemple peut etre l’Afrique, où les femmes  doivent respecter les hommes et elles dépendent d’eux. Par exemple une femme pour pouvoir entrer dans un club “respectable” doit etre accompagnée d’un homme.

D'autres lieux arriérés sous cet aspect sont des pays comme l’Afghanistan et le Pakistan où les femmes sont encore traitées comme des objets. Elles doivent, en effet, porter tous les jours le burqa car elles ne peuvent pas montrer leurs visages.

Cette vision des femmes est très proche, à mon avis, de celle du philosophe qui les considérait  comme des etres mineurs, qui devraient etre ignorantes et que devraient seulement s’occuper de la maison et des enfants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article