Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Celeste

Invention - Réflexions sur la condition féminine
L'idée de la Femme a toujours été un sujet de discussion dans notre société.
A' ce propos, nous savons bien que autrefois beaucoup de choses que aujourd'hui sont normales, elles étaient impensables, comme le droit de voter, l'accès à l'université, la liberté d'expression etc...Un exemple typique de la situation sociale de la femme dans le passé est sans doute le personnage de Sophie, de Rousseau.
Sophie est le personnage féminin dans l'oeuvre de J.J. Rousseau "Émile" écrit en 1742.
Dans ce texte Rousseau nous montre son idée de comment une femme au XVIIIème siècle devrait être éduquée. Il nous parle de Sophie et les caractéristiques qu'il lui attribue sont bien précises et non comparables avec celles d'un homme; ceci montre une supériorité claire du sexe masculin. Elle est belle, pas excessivement soignée, intelligente, avec pudeur, elle possède un esprit religieux et montre da la tendresse dans le soin de la maison, du mari des enfants. Som éducation doit être basée sur les besoins de la maison et de la famille, elle doit être moins intelligente que l'homme et elle doit l'écouter toujours.
La description de Sophie est très différente de la description d'une femme aujourd'hui. Avec la naissance du féminisme les femmes ont réussi à obtenir beaucoup de droits importants qui étaient niées. Malgré le fait que de nombreux hommes ont encore la mentalité de Rousseau,la femme d'aujourd'hui est une femme indépendante, libre de choisir sa carrière  plutôt qu d''avoir une famille, une femme qui ne peut être pas soumise à l'homme, enfin, une femme libre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article