Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Alice C.

 

Dans son œuvre « Emile » ,Rousseau décrit la femme au XVIIIème siècle, en particulier il décrit Sophie, l’épouse idéale d’Émile.
Il dit que c’est la loi naturelle qui a établi la différence entre les deux sexes et par conséquent, cela implique aussi une différenciation dans l’éducation des hommes et des femmes.
Rousseau accorde à l’homme la force et le pouvoir et donc la femme ne peut pas prendre des décisions autonomes mais au contraire, elle est obligée de se soumettre complètement à l’homme et donc il est vu comme « actif » dans la société alors que la femme est « passive ».
Comment c’est la femme aujourd’hui?
Aujourd’hui la situation a un peu changé dans la plupart des pays mais dans le monde il y a encore des situations semblables à celle de l’époque de Rousseau: dans ces pays la femme n’a pas de droits, elle est soumise à l’homme et celles qui ont essayé  de se rebeller à l’homme, sont été tuées sans pitié. c'est le cas de quelques Pays du proche orient et d'Afrique, par exemple. Elles ne sont pas traitées comme des personnes mais comme des objets dont les seules fonctions sont celles de s’occuper de la maison et des enfants.
Dans le monde occidental, la femme a des droits mais il y a encore des discriminations entre les deux sexes: par exemple, le travail joue un rôle central dans l’évolution des rapports sociaux des sexes et la femme acquit également une autonomie économique; toutefois les salaires des femmes sont souvent plus bas que ceux des hommes, ou des fois, la femme n’est pas embauchée en prévision de sa grossesse qui la oblige à rester à la maison pour des mois.
En conclusion, malgré le progrès de la société contemporaine et les nouveaux droits des femmes droits, l’égalité entre les sexes n’a pas encore été atteinte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article