Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Evann

Gargantua est un livre publié en 1534, il est écrit par l'une des figures humanistes les plus célèbres de France : François Rabelais, un écrivain du 16e siècle. Ce livre raconte l'histoire de Gargantua, fils du roi Grandgousier et de la reine Gargamelle, une famille de géants. Durant le roman, nous suivons la vie de Gargantua, plus précisément son éducation plutôt particulière ou encore son rôle dans la guerre Picrocholine.

François Rabelais

François Rabelais

Suite à cet inconvénient, les cotylédons se relâchèrent, et l’enfant sauta, entra dans la veine cave, et, montant par le diaphragme jusqu’au-dessus des épaules (où ladite veine se partage en deux), il prit son chemin à gauche, et sortit par l’oreille gauche.
Dès qu’il fut né, il ne cria pas comme les autres enfants : « Mies ! mies », mais il s’écriait à haute voix : « À boire ! à boire ! à boire ! », comme s’il invitait tout le monde à boire, si bien qu’il fut entendu de tout le pays de Busse et de Bibarois.

Enluminure chapitre 3

Enluminure chapitre 3

Aristote dit que si l'on considère deux choses contraires en même champ notionnel, comme le bien et le mal, la vertu et le vice, le froid et le chaud, le blanc et le noir, la volupté et la douleur, la joie et le deuil, ou d'autres encore..

Enluminure chapitre 10 (On remarquera que l'orthographe française d'Aristote le grec est approximative)

Enluminure chapitre 10 (On remarquera que l'orthographe française d'Aristote le grec est approximative)

Ensuite, le tapis vert étendu, on étalait force cartes, force dés, force tablettes et alors il jouait...

Enluminure chapitre 22 - Liste de certains jeux pratiqués par Gargantua

Enluminure chapitre 22 - Liste de certains jeux pratiqués par Gargantua

Pourquoi avez-vous choisi ces extraits du roman ?

J'ai tout d'abord choisi le chapitre 3 dans lequel Rabelais justifie la gestation de Gargamelle ayant duré onze mois en s'appuyant sur des récits et des œuvres antiques, il prend par exemple le cas de Neptune qui est venu au monde après un an de gestation.

J'ai ensuite choisi le chapitre 10 car je le trouvais très représentatif de l'humanisme, dans ce chapitre Rabelais fait référence au philosophe antique Aristote et apporte une réflexion sur le sujet de la symbolique des couleurs.

Finalement j'ai choisi le chapitre 22 pour sa présentation plutôt spéciale, en effet ce chapitre est en grande partie composé d'une seule énumération, une figure de rhétorique grandement appréciée par Rabelais, de 6 pages (179-191 dans la partie traduite), cette énumération liste les jeux de Gargantua après son repas.

 

A travers ces enluminures qu'avez-vous voulu signifier à propos du roman lui même?

J'ai choisi de faire un nuage de mots pour le chapitre 3 afin de souligner les deux champs lexicaux dominant : les auteurs antiques comme Pline ou encore Hippocrate, c'est encore une fois une recherche du style antique. Le second est celui de la nourriture qui ramène lui à l'homme qui devient le centre des réflexions lors de la Renaissance

En donnant la parole à Aristote sur Twitter, j'ai voulu, comme l'avait fait Rabelais, faire revivre les principes de l'humanisme en me tournant vers une grande figure de l'antiquité en lui donnant un caractère d'homme moderne 

Pour la liste, j'ai listé de éléments de la longue énumération de Rabelais afin de souligner l'absurdité de la chose et de pouvoir ainsi éclairer le sens du prologue qui est de ne pas s'arrêter au coté comique voire parfois fantastique du texte et d'avoir un regard critique sur le contenu du roman, que cela soit sur le pouvoir ou sur la religion.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article