Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Victoria

 

Ce roman s'intitule La princesse de Mantoue. Il est paru le 31 juillet 2002. Il est écrit par Marie Ferranti qui a d'ailleurs reçu le grand prix du roman de l'Académie française pour ce roman en 2002.

 

Résumé : 

 

Barbara de Brandebourg n'a pas encore dix ans quand elle arrive à la cour de Mantoue pour épouser Louis de Gonzague, enfant de Francesco de Gonzague et de Paola Malatesta. Entourée d'humanistes, de musiciens, de philosophes, Francesco de Gonzague veut parfaire l'éducation de Barbara, alors il lui donne pour précepteur Vittorino da Feltre qui lui donne le goût de la musique, de l'art et de la poésie et lui enseigne le latin, le grec et le dialecte lombard jusqu'à sa mort en 1472. Louis devient marquis et pour acquérir de nouvelles compétences de combat, il s'enfuit de Lombardie pour rejoindre le duc de Milan. Barbara attristée après ce départ, commençe a rédiger des lettres à sa cousine Maria de Hohenzollern dans lesquelles elle écrit toutes ses pensées, ses émotions etc...

 

Sept années plus tard, Louis revient ...

Enluminures - La princesse de Mantoue
Enluminures - La princesse de Mantoue
Enluminures - La princesse de Mantoue

Interview de l'enlumineur

 

1 – Pourquoi avez-vous choisi précisément ces extraits du roman ?

Tout d'abord, j'ai choisi l'extrait figurant page 83, car il illustre l'importance de l'art à la Renaissance et tout particulièrement en Italie. En effet, «  La caméra dépicta » est une pièce recouverte de fresques de Andrea Mantegna situé dans le donjon nord-est du Castello San Giorgio, dans le Palazzo Ducale de Mantoue en Italie..Ces fresques ont été réalisées afin d’exprimer la puissance du couple Gonzague.

Ensuite, j'ai choisi l’extrait figurant page 19 car il illustre l'éducation humaniste majoritairement utilisée lors de la Renaissance. Cette éducation que reçoit Barbara est humaniste car elle enseigne la poésie, les langues (le Latin, le Grec, le dialecte Lombard ), l'art etc... c'est à dire toutes formes pour les connaissances.

Pour finir, j'ai choisi l'extrait figurant page 37 car il illustre le partage des idées grâce à l'écriture qui se développe énormément à la Renaissance.

 

2- A travers ces enluminures, qu'avez vous voulu signifier sur le roman lui-même ?

Le Roman est humaniste. Il réunit les principaux caractéristiques de l'humanisme avec la foi en l'homme et l'intérêt pour toutes les formes de connaissances illustrées par le montage photo de Barbara en cours avec Vittorino da Feltre, le post Instagram de Barbara montrant à la terre entière l'oeuvre de Mantegna et l'échange de messages entre Barbara et Maria sa cousine.

 

3- En quoi votre travail éclairent-ils selon vous des caractéristiques de la Renaissance et de l'humanisme ?

Selon moi, mon travail permet aux plus jeunes et à notre époque de s'approprier la Renaissance et l'humanisme car il est réalisé à partir de technologies nouvelles. Ceci permet d'éclairer les caractéristiques de la Renaissance et de l'humanisme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article