Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Anaïs

Présentation de l’œuvre : 

Gargantua ou de son nom complet "La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, jadis composée par M. Alcofribas abstracteur de quintessence. Livre plein de Pantagruélisme", a été écrit par François Rabelais en 1534, après sa première oeuvre Pantagruel. 

Résumé : 

Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, naît dans d'étranges conditions. En effet, ce dernier qui a été porté pendant onze mois, naît de l'oreille de sa génitrice. A travers les nombreux chapitres de l’œuvre, nous allons retracer toute la vie de Gargantua depuis sa naissance en passant par son éducation, ses aventures, ses combats comme par exemple la guerre qu'il a menée contre Picrocholine... 

Interview de l’enlumineuse

 

Pourquoi avez-vous choisi précisément ces extraits du roman ?

Ces trois extraits m'ont énormément plu de par leur étrangeté, leur humour, mais également par l'intelligence transmise. Je trouvais donc intéressant de les créer sous forme d’enluminures. Dans l'extrait de la page 178 (mais qui continue en réalité jusqu'à la page 191), il me semblait important de mettre en valeur l'éducation de Gargantua, c'est un passage très plaisant à lire car il est écrit sous forme d'énumération (liste) de toutes les sortes de jeux auxquels Gargantua joue. Par ailleurs, le deuxième extrait que j'ai choisi du chapitre VI page 89 est la naissance de Gargantua, qui me paraissait invraisemblable et vraiment très étrange mais en même temps amusante. Je me suis questionnée de nombreuses fois sur l’intérêt de faire naître le géant de cette manière pour Rabelais, puis je me suis rendu compte que c'est ce qui le rendait unique en son genre, c'est donc pour cette raison que j'ai décidé de l’enluminer. Enfin, le troisième extrait du chapitre XXXVIII et de la page 281, était selon moi très humoristique, c'est d'ailleurs cela qui m'a convaincu d'en faire une enluminure.  

 

A travers ces enluminures, qu'avez-vous voulu signifier sur le roman lui-même ?     

En fait, j'ai cherché à évoquer à travers ces enluminures mes impressions, en essayant de les retranscrire à ma façon. Bien que cela ait l'air facile, c'est tout le contraire, je me suis posée beaucoup de questions tout au long afin de savoir si le lecteur arriverait à comprendre mes intentions. En tout cas, à la fin ce travail aboutira sur ma propre vision de l’œuvre, des personnages... 

 

En quoi le roman et votre travail éclairent selon vous les caractéristiques de la Renaissance et de l'humanisme ?

Selon moi, le roman et mon travail éclairent les caractéristiques de la Renaissance et de l’humanisme car j'ai fait très attention de respecter les principes de l’humanisme. Par exemple en démontrant bien les connaissances acquises grâce à la science. De plus, je me suis de nombreuses fois posée des questions sur l’intérêt de certains chapitres ou passages, à travers cela je me moque de François Rabelais et de son œuvre. Enfin, nous ne pouvons que affirmer que ce roman est très souvent caractérisé par la foi en l'homme.   

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article