Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Victor

 

Gargantua est un livre écrit par le moine, médecin, mais principalement humaniste Rabelais. Gargantua est publié en 1534.

Gargantua raconte l'histoire du héros du même nom, père de Pantagruel, de sa naissance à sa vie adulte. Nous apprenons, par exemple, qu'il nait par l'oreille de sa mère, qu'il reçoit une éducation spéciale par le philosophe Ponocrates ou encore, que son village natale est en temps de guerre lors de son voyage à Paris.

Interview de l'enlumineur

J'ai choisi ces extraits tout d'abord pour leurs échos avec le présent : l'histoire écrite par Rabelais trouve ses origines dans son imaginaire, mais possède de nombreux points communs avec notre époque. Je ne crie pas aux prophéties, aux écrits prémonitoires, j'ai simplement voulu relever la ressemblance que j'ai trouvée ici.

Ainsi, j'ai voulu faire ressortir des éléments caractéristiques, plus ou moins important, de l'humanisme. Ici, nous pouvons voir la réflexion politique émise par Rabelais, inspirée de Platon. Le livre se consacre aussi aux autres caractéristiques de l'humanisme, comme l'intérêt pour toutes formes de connaissances, la foi en l'Homme, la redécouverte de la littérature Antique et une nouvelle pédagogie.

Pour finir, j'ai réalisé ce travail pour montrer toute la réflexion faite par Rabelais sur le thème de la politique : un sujet à débat, souvent mal compris, parfois laissé à d'autre et qui pourtant nous touche tous. Le livre de Platon sur la politique propose cette idée : pour qu'une républiques soit heureuse, il faut un roi qui s'essaie à la philosophie ou philosophe roi. À méditer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article