Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Véra

Poèmethème (poème t'aime) : Création d'un nouveau poème en rassemblant des mots/expressions/vers d'un même thème pour créer un contenu original sur un ou plusieurs thèmes précis. Ici poème crééé à partir de vers de Marie Darsigny dans son recueil Filles sur les thèmes de l'amour, l'idéalisation d'une personne désirée et les coeurs brisés, des idées qui reviennent souvent dans le livre et sont pour moi parmi les plus importantes.

 

J'ATTENDS TOUJOURS CELLE QUI ME DIRA OUI

 

je vais enterrer mes mots

la fille parfaite

la femme de ma vie

mon âme soeur 

j'ai succombé à ta face de

I Put a Spell on You

toi mannequin, toi plastique, toi peau douce

ton corps sculpté au styrofoam

tes courbes dans le creux d'un moule en plâtre

je deviens lentement aveugle

même si tu ne seras jamais 

mine

l'amour ça éclate toujours avec fracas

pendant que tu t'en vas

Association du nouveau poème avec une chanson/clip de Carmen Marie Vega : J'ai tout aimé de toi. On peut le voir comme une proposition de mise en musique et en image du poème bien que ce ne soit évidemment pas du tout l'objectif de l'artiste qui n'a aucun rapport avec la poésie de Marie Darsigny (c'est seulement une interprétation du poème de ma part). Vous comprendrez pourquoi j'ai choisi de réaliser ce rapprochement entre la chanson et le poème en écoutant les paroles. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

i-voix 01/02/2019 07:22

Merci beaucoup pour vos compliments et vos encouragements !

Eric 31/01/2019 23:31

Effectivement les paroles rejoignent bien les mots extraits par vous du recueil de Marie Darsigny. Elles sont d'ailleurs magnifiques empreintes à la fois d'une pudeur et d'une intensité assez rares dans la chanson française. Je ne connaissais pas c'est donc aussi pour moi une belle découverte.

http://andreas-eric-ausseil-oeuvres.over-blog.com/tag/carnets%20dessin%20encre%20aquarelle%20japonaise%20pastel/

Eric 31/01/2019 23:16

Bonjour, c'est un vrai plaisir ( chaque fois renouvelé ) de découvrir tous ce que vous pouvez retirez de la création littéraire auprès de tou(te)s ces poètes(se)s, ces écrivain(e)s, cela dans le cheminement qui vous mènera à ce final - pour cette année - que sont vos épreuves en français.
Je suis moi-même responsable de niveau des élèves de première en vie scolaire et j'ai trouvé grâce à vous d'autres pistes pour aider également mes élèves dans leur cheminement. Travaillant en binôme avec un professeur pour le groupe d'option arts plastiques de 1ère, depuis maintenant plus de trois ans, je les ai aussi orientés vers" i-voix" afin que leurs recherches grâce à ce lieu, cet espace si particulier puisse se nourrir et s'abreuver auprès de la création de leurs pairs.
J'ai montré ce superbe blog à quelques professeurs de mon lycée, en arts plastiques et français et je pense que cela a pu peut-être leur offrir quelques pistes différentes par rapport à leur pédagogie et aux moyens qu'ils mettent en œuvre auprès de leurs élèves.
Enfin, donc un grand bravo à tous vos accompagnateurs et bien sûr évidemment à chacun d'entre vous.
La découverte journalière de vos articles - si foisonnants - ne cesse de m'étonner par la finesse des analyses, des interprétations que vous faites passer à travers ces médias différents qui vous sont tellement propres et que vous transcendez, montrant alors que SMS etc peuvent aussi bien être un moyen de création lorsqu'ils sont utilisés pour atteindre une direction particulière.
Autrement, j'ai créé un blog sur" overblog" qui est composé aussi bien de peintures dessins et écritures. Ce sont mes réalisations, jeter-y un coup d’œil cela pourrait aussi vous plaire et je laisse à chacun(e) la possibilité s'il le souhaitait d'utiliser chacune de mes œuvres.

Eric Ausseil responsable de niveau au lycée St Pierre Fourier à Paris.