Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Arthur

Jérôme Peignot tongieP emôréJ


 

Jérôme Peignot est un poète spécialisé dans la typ0gr4phi3 né le 10 Juin 1926 dans la capitale. Depuis son roman Jérômiades 1 publié en 1957, il a réalisé 37 ouvrages allants de l'essai aux recueils de poésie visuelle en passant par des nouvelles.
 

Étant politiquement engagé, il et décoré pour faits de résistance et obtient le prix Sainte-Beuve en 1962 (qui va le faire connaître plus amplement). Peut-être un peu trop subjectif, il voit son pamphlet intitulé Les Gens du monde au pouvoir ou la 5e République et la Culture saisi par la police en 1972.

Il se charge entre 1981 et 1991 d'un cours sur l'écriture et la typographie à la Sorbonne

Jérôme Peignot soutient en 1982 un doctorat d’État à la Sorbonne sur un des sujets qui ont occupé une majeure partie de sa vie : « De la calligraphie Latine »

Il est nommé Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en 1984

"typoèmes" - Jérôme Peignot (2017)

"typoèmes" - Jérôme Peignot (2017)

En 2017, le poète typographe publie « Typoèmes » aux éditions Actes Sud. Dans ce recueil, il utilise l'imagination, l'humour et l'impromptu pour proposer une lecture typographique ludique. Peu importe le sens de lecture, le but est de se perdre entres les paranthèses, les esperluettes et les ribambelles de palindromes. A vous de découvrir le sens caché de la calligraphie latine dans ce recueil de poésie visuelle. A relire sans modération !

Jérôme Peignot

Jérôme Peignot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article