Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Véra

La musique peut rendre les hommes libres.

Bob Marley

     J'ai choisi d'associer le clip d'un chanteur de reggae, Yaniss Odua au recueil de poèmes de Yann Miralles Méditerranée Romance car je trouve que les deux s'accordent bien. En effet, tout au long du recueil, Yann Miralles nous fait part à travers ses créations poétiques de son regard sur la Méditerranée, son histoire et l'actualité tragique qu'elle connaît dans les temps actuels : la traversée des migrants d'Afrique vers l'Europe. Le poète parle donc entre autre des migrants africains dans son recueil, sujet très polémique et controversé à travers le monde aujourd'hui, c'est pourquoi j'ai choisi de parler de ce thème du recueil en particulier (il y en a évidemment d'autres comme la beauté du paysage méditerranéen ou encore les civilisations anciennes qui vivaient autour de cette mer etc) On trouve dans le recueil de Yann Miralles de nombreuses références implicites et poétiques à ces destins de personne ordinaires, contraintes de quitter leur pays. Voici un extrait du recueil (page 29) qui, selon moi, peut être interprété comme une description poétique des migrants traversant la Méditerranée et peut par conséquent bien être associé avec cette chanson :

" tout un peuple parlant bas par-

dessus bord

ayant jeté

ses papiers son passé se délestant

de la souffrance

pour ne laisser

place qu'à l'espérance  "

 

    Depuis sa naissance à la fin des années 1960 en Jamaïque, le reggae aborde souvent des questions sociales et politiques, et plus qu'un style musical, c'est un mouvement qui dénonce la pauvreté et les injustices et prône notamment la lutte contre les inégalités à travers le monde. Il est également porteur d'une culture riche, héritée de différents pays du monde et de plusieurs autres styles de musiques venant de partout. C'est pourquoi je trouvais judicieux d'associer un poème abordant les migrants à un morceau de reggae. De plus, ce clip est particulièrement intéressant car il s'ouvre sur des témoignages d'immigrés de plusieurs pays ayant tous traverser la Méditerranée pour fuir la guerre ou la misère de leur pays et rejoindre la France vers une vie meilleure. Les paroles de cette chanson abordent également en détail et avec un "Je" qui rend le tout plus concret le destin tragique des immigrés et les problèmes d'intégration rencontrés dans les pays européens. Cette chanson au message fort a donc une portée politique importante en plus d'être agréable à écouter.  

     J'ai également choisi de réaliser cet article aujourd'hui pour faire écho à  la récente décision de l'UNESCO (29/09/2018) d'intégrer officiellement le reggae et son histoire au patrimoine culturel (immatériel) de l'humanité et pour faire hommage à ce style musical et mouvement extraordinaire qui, selon moi, mérite bien sa place sur cette liste. 

 

Sources :

 Brut - Le Reggae fait son entrée au patrimoine mondial de L'UNESCO

Wikipédia - Le Reggae

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article