Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Ilona

Sentiments éprouvés - Le Triomphe de l’Amour

La pièce Le Triomphe de l’Amour, est d’après moi quelque peu déroutante. En effet j’ai été fortement surprise par l’histoire que j’ai trouvée presque troublante.

 

L’intrigue est peu banale : deux femmes, Léonide et Corine, se déguisent en hommes afin de s’introduire dans la demeure du philosophe Hermocrate pour l’approcher, ainsi que sa sœur. Plus particulièrement de Agis dont la princesse qui se cache sous le nom de Phocion est amoureuse.

 

L’intégralité de la pièce se passe dans le jardin philosophique de la propriété. Un jardin dans lequel tout est permis hormis d’aimer. 

 

Pourtant l’arrivée de Leonide remet tout en question : le désir amoureux, comment est il né ? jusque où peut il aller ? et comment disparaît il ? 

 

La pièce m’a fait comprendre que le « simple » sentiment de l’amour peut tout faire changer, au sein par exemple d’une famille, tel que entre Hermocrate, Leontine et Agis. 

 

Je trouve Leonide presque effrayante. J’ai l’impression qu’elle manipule les personnages et qu’elle devient un « monstre » séduisant.  Elle remet en question les convictions de Leontine, Hermocrate et Agis qui se tenaient à l’écart des dangers de l’amour. Tout trois succombent à cette dernière comme si elle était une divinité de l’amour ou un diable irrésistible.

 

Malgré tout j’ai l’impression que Leonide se perd elle même également dans sa mission première et les rebondissements de l’histoire.

 

La pièce est rendue plus légère grâce aux drôles de domestiques, au décor, à la musique. Mais je suis sortie de la salle de théâtre avec beaucoup de questions sur la réelle nature des sentiments de Leonide, ce qui a rendu l’œuvre d’après moi, étonnante et déconcertante.

 

Sentiments éprouvés - Le Triomphe de l’Amour
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valérie LE GALL 21/11/2018 19:47

C'est une pièce de théâtre que je n'ai pas vue ...cependant en lisant ce commentaire, ces ressentis , je regrette de ne pas l'avoir vue.
Très beau et très sensible ce commentaire !

I-voix 21/11/2018 19:53

Merci !