Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Gwladis

 

Plaisir d'Amour

 

Cette chanson est chantée pendant la pièce par une grande majorité des personnages. En effet Corine, Hermocrate, Léontine, Dimas et Arlequin sont présents. Cette scène est très importante dans l'histoire puisqu'elle permet aux spectateurs de comprendre que Léonide à réussi à répandre l'amour dans un lieu où celui-ci était avant interdit. Le philosophe et sa sœur sont tombés amoureux de Léonide (ou Phocion), les domestiques aiment tous deux Corine qui elle semble aimer Arlequin. 

 

J'ai trouvé ce choix de mise en scène et de musique très intéressant, la chanson dit : "Plaisir d'amour ne dure qu'un moment Chagrin d'amour dure toute la vie". C'est une sorte de prédiction vis à vis de la fin de la pièce, tous les personnages connaissent l'amour pendant celle-ci mais tous finissent également avec le cœur brisé. Ils se retrouvent chacun, soit abusés par les mensonges de Léonide (Hermocrate, Léontine et Agis), soit dans l'impossibilité d'être auprès de celui ou celle qu'ils aimaient (Léonide, Corine, Dimas et Arlequin).

 

Les motivations considérées comme "honnêtes" de la princesse, ne font finalement que du mal, Le Triomphe de l'Amour est donc un titre bien ironique. Marivaux dit aux spectateurs qu'aucun prétexte ne peut justifier le mensonge et qu'il y aura toujours des conséquences pour soi et pour les autres.

 

Plaisir d'amour

Plaisir d'amour ne dure qu'un moment
Chagrin d'amour dure toute la vie

J'ai tout quitté pour l'ingrate Sylvie
Elle me quitte et prend un autre amant

Plaisir d'amour ne dure qu'un moment
Chagrin d'amour dure toute la vie

Tant que cette eau coulera doucement
Vers ce ruisseau qui borde la prairie

Je t'aimerai me répétait Sylvie
L'eau coule encore. Elle a changé pourtant

Plaisir d'amour ne dure qu'un moment
Chagrin d'amour dure toute la vie

Jean-Paul Egide Martini, 1784

 

Paroles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article