Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Emma

Les Arthurs - Yann Miralles

Cérémonie des Arthurs

 

Pour cette cérémonie, nous avons choisi le recueil de poésie de Yann Miralles, le gagnant du prix Voronca en 2011. Depuis il a écrit plusieurs recueils et aujourd'hui nous allons décerner Les Arthurs à Méditerranée Romance.

 

Premier Arthur : le prix du mot le plus étrange. La compétition a été rude entre "céruléen" et "palimpseste" mais c'est "palimpseste" qui remporte ce prix !

 

Le prix de la strophe la plus frappante revient à celle de la page 31 : 

"méditerranée pleine de têtes qui tombent 

comme des poissons"

 

 

 

L'Arthur de la plus belle strophe revient à celle qui nous a fait ressentir beaucoup d'émotions. Nous tenons à féliciter Yann Miralles pour ces magnifiques poèmes, qui nous ont tous touchée.

La strophe est page 15, c'est d'ailleurs la seule strophe de la page.

Les Arthurs - Yann Miralles

Les images sont magnifiques dans cette strophe, et c'est comme si l'on voyait ce que Yann Miralles décrit ici.

 

Un Arthur est aussi attribué à la strophe qui nous fait regretter l'été, car le recueil, même s'il est triste et parle de sujets très importants, est aussi un recueil qui célèbre la beauté de la Méditerranée.

Pour ce prix, nous avons sélectionné une page, car les strophes étaient en lien les unes avec les autres.

Les Arthurs - Yann Miralles

La gagnante de ce prix est donc la page 18 ! Félicitations à elle pour ces strophes qui décrivent si bien l'été en Méditerranée, dans les petits villages et à la mer.

 

La strophe qui dénonce le plus se trouve à la page 48 :

 

 

 

 

Les Arthurs - Yann Miralles

Elle dénonce notre comportement vis à vis des migrants qui veulent rejoindre nos pays.

C'est le thème principal de ce magnifique recueil.

 

L'Arthur d'Or est donc décerné à Yann Miralles, qui a accompli un exploit en écrivant un recueil si beau. Un recueil où il réussit à évoquer des sujets très différents : il évoque à la fois la beauté de la région méditerranéenne mais aussi la tristesse de tous ces naufrages de migrants et notre inactivité. Cela montre bien la différence de perception que nous avons, nous Européens, de la Méditerranée. C'est pour nous un lieu de vacances, alors nous oublions bien trop souvent que c'est le théâtre de drames avec beaucoup trop de morts. Bravo à lui !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article