Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Anaïs

Le mercredi 14 novembre, nous avons eu la chance d'assister à un pièce de théâtre au Quartz, intitulée Le Triomphe de l'Amour, de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux. Cette dernière a été créée le12 mars 1732 au théâtre de l'Hôtel de Bourgogne.

L'hôtel de Bourgogne en 1767

L'hôtel de Bourgogne en 1767

La maisonnette est un élément clé de cette pièce. Tout d'abord nous pouvons constater qu'elle est placée au centre de la scène démontrant son importance. 

De plus, cette "cabane" est faite de planches qui ne sont pas toutes emboîtées permettant alors de pouvoir voir l'intérieur comme par exemple au début de la pièce où l'on pouvons observer le philosophe Hermocrate travailler. Elle peut également tourner sur elle même et permet alors de la voir sur tous les angles possibles.

Enfin, grâce à cet élément les acteurs peuvent se cacher, se courir après, s'enfermer, espionner… Elle sert aussi, à l'aide la marche qu'elle possède à certains personnages d'en dominer d'autres. On peut constater le fait que tout se déroule autour de cette petite maison de bois. Les acteurs arrivent très bien à se l'approprier et s'en aident. Elle est utile à beaucoup de scènes comme par exemple celle où Hermocrate et Phocion se parlent, ou bien à celle où Arlequin et Hermidas se cachent de Dimas. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article