Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Mathilde

La cabane en bois d'Hermocrate

La cabane en bois d'Hermocrate

La pièce de Marivaux, Le triomphe de l'amour, est très bien mis en scène par Denis Podalydès, de la Comédie française. Le décor était très agréable à regarder et permettait au spectateur de mieux s'immerger dans l'ermitage ou se passe l'histoire. C'est un paysage de campagne intéressant qui est mis en place. Il donne une impression  rustique et humide qui laisse penser que la pièce va se dérouler dans un marais. Avec de hautes herbes, de l'eau à certains endroits où les acteurs se déplacent sur des barques plates (en réalité des planches à roulette) et des morceaux de bois en guise de barrière, qui servent aussi à délimiter le terrain d'Hermocrate. A l'arrière, il y a aussi de longs panneaux transparents qui représentent le ciel et les nuages pour différencier le jour de la nuit. Ils sont mis de manière à donner de la profondeur à la scène. On  y trouve aussi, une cabane en bois qui prend une grande place dans le décor. Ainsi qu'un piano dans le jardin un instrument qui a un rôle important qui permet d'accompagner des moments de la pièce en chanson.

La partie du décor que j'ai trouvé la plus intéressante, est la cabane du philosophe Hermocrate et de sa sœur. Cet élément est très bien utilisé par le metteur en scène, toute la pièce s'enchaine grâce à cette construction majeure. Sa structure est très particulière, elle est réalisée de façon à ce que l'on puisse percevoir les acteurs lorsqu'ils sont à l'intérieur. Elle est faite simplement de bouts de bois et de morceaux de toile légère pour laisser passer la lumière. Elle est aussi très efficace puisque mobile, elle permet aux acteurs de jouer autour et avec faisant ressortir différentes perspectives. Cela donne aux spectateurs, l'impression que la scène rétrécit ou à l'inverse qu'elle s’élargit suivant l'enchainement des évènements.

C'est un environnement particulier et intrigant aux premiers abords mais dès lors que la pièce débute, on est transporté dans l'univers des personnages. Le décor permet de se projeter et se plonger dans l'histoire. Il n'y a plus qu'à apprécier la mise en scène qui est, remarquable.

Source image

 
 
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article