Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Emma

Le 14 novembre, nous sommes allés voir, au Quartz, une pièce de Marivaux : Le Triomphe de l'Amour (1732).

Décor - Le Triomphe de l'Amour

Denis Podalydès a mis en scène cette pièce, et la présentation finale est très réussie. Le travail de mise en scène est visible dans l’attention portée aux costumes, à la musique, à la lumière qui dirige nos regards, et surtout au décor.

 

On remarque directement que le décor représente une île. La cabane d’Hermocrate, qui est au centre de la scène, est entourée d’un jardin rempli de plantes. Au début de la pièce, les personnages arrivent en ramant pour atteindre le jardin et cela est suggéré par des bruits d’eau. Tous ces procédés nous indiquent que c’est une île.

Décor - Le Triomphe de l'Amour

La plupart des utopies se déroulent sur des îles, notamment celles de Marivaux, par exemple L'île des esclaves. Cela montre bien que le décor a été imaginé pour démontrer que ce qu’a mis en place Hermocrate sur cette île est une utopie. Effectivement, Hermocrate, un philosophe, vit seulement avec sa sœur Léontine et Agis, un jeune homme qui est là pour apprendre la philosophie. Leur petite société harmonieuse ressemble à une utopie, où l’amour est interdit, jusqu’à l’arrivée de Léonide…

Décor - Le Triomphe de l'Amour
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article