Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Véra

Décor - Le Triomphe de l'Amour

LA CABANE TOURNANTE

 

Dans la représentation de la pièce Le Triomphe de l'Amour de Marivaux que nous sommes allés voir au Quartz, un des éléments phares du décor pour ne pas dire l'élément le plus important, est la cabane d'Hermocrate le philosophe, dans lequel celui ci étudie parfois ou se repose tout au long de la pièce.

 

Aux premiers abords, ce n'est qu'une simple petite cabane rustique en bois, mais par la suite le spectateur se rend compte avec étonnement que cette cabane est dotée de la capacité de tourner, ce qui est plutôt surprenant et inattendu et attire notre curiosité sur la suite des événements. En effet lorsque l'on arrive dans la salle, cette cabane, au milieu du décor est la première chose que nous voyons, puis, lorsque la pièce commence, la cabane se met à tourner et les lumières révèlent l'un des personnages, Hermocrate, travaillant à l'intérieur.

 

La cabane est relativement petite, faite de bois et d'une sorte de toile avec une porte et une petite fenêtre qui s'ouvrent toutes deux. Il y a un petit bureau à l'intérieur.

 

Tout au long de la pièce les personnages s'en serviront pour par exemple se cacher les uns des autres, se réfugier à l'intérieur, y dormir, y travailler et Agis enfermera même une fois la princesse à l'intérieur.

 

Parfois lorsque la cabane tourne et que les lumières changent, on peut supposer que cela symbolise le temps qui passe comme pour faire une petite ellipse dans la pièce ou signifier qu'un jour et/ou une nuit est passé(e).

 

J'ai trouvé cet élément du décor plutôt original et surprenant et je pense que le metteur en scène a très bien fait en sorte qu'elle ait différents usages, tous aussi intéressants les uns que les autres. 

 

Source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article