Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Pauline

Lecture - Jacques Josse : Comptoir des ombres
Lecture - Jacques Josse : Comptoir des ombres

Le recueil Comptoir des ombres de Jacques Josse (écrivain Breton) est un livre qui propose de nombreux poèmes en proses mais également des textes narratifs. Les phrases sont souvent courtes. Dans ce livre nous retrouvons de nombreux thèmes comme la mort et la mémoire.

Si j'avais choisi ce recueil pour la sélection i-voix 2018-2019, c'est parce que je suis directement tombée sur le poème 19...

 

Quand je l'ai lu, je me suis mise à rire parce que pour moi ce poème est très drôle et biscornu. Je n'ai eu aucune hésitation à le choisir. Malgré tout pendant ma lecture j'ai été déçue car pour moi le thème de la mort est trop présent et pesant à la fois (surtout au début). Je n'ai pas pris autant de plaisir à le lire que ce que je pensais.

Cependant j'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteur où celui-ci va utiliser beaucoup de noms, de lieux, de description. Le lecteur peut facilement créer des images des poèmes dans sa tête et ainsi laisser parler son imagination. De plus, Jacques Josse étant un Breton, évoque des lieux de Bretagne. Je trouve ça intéressant pour nous breton, puisqu'on connaît ces lieux, on sait de quoi il parle (Lorient, Siam...) 

En réalité, je ne sais pas si ce recueil pourrait plaire aux lecteurs de l'année prochaine...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article