Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Maria

Lecture - Julie Delaloye : Malgré la neige

Le recueil que j'ai choisi est écrit par Julie DELALOYE qui travaille comme médecin tout en partageant son temps avec une activité clinique et de recherche.

Le recueil de poèmes se nomme Malgré la neige publié en 2015 par l'édition Cheyne Manier-Mellinette Editeur.

Dans ce recueil, Julie DELALOYE aborde différentes thématiques : passant du thème du corps à la nature, du végétal à la beauté, du mystère à la lumière mais aussi de la sensation à la vision, Julie DELALOYE nous permet de visualiser plusieurs mondes en une fois.

De plus, ce recueil est très intéressant dans sa présentation qui est assez originale : la plupart des textes sont écrits en vers; ce qui est assez commun, cependant d'autres poèmes sont écrits en prose ou sous formes de paragraphes et de questions modifiant le poème classique. Ensuite, la syntaxe varie d'un poème à l'autre : certains sont assez longs donnant une allure de paragraphes alors que d'autres sont très courts donnant une allure de questions, de suggestions ou bien de citations. De plus, l'auteure utilise plusieurs moyens d'énonciation dans son recueil : utilisant principalement la troisième personne du singulier pour s'exprimer à travers des objets comme la nature ou le corps sans se faire maître de ceux-ci, mais la poétesse utilise aussi la première personne du singulier pour s'exprimer sans contraintes et non plus à travers quelque chose ou quelqu'un. Néanmoins Julie DELALOYE emploie en plus la deuxième personne du singulier, cet emploi peut sûrement être justifié par l'envie d'inclure le lecteur. Par la suite, le lexique utilisé est très varié, un emploi de champs lexicaux différents des uns des autres mais gardant un style clair et harmonieux, assez doux et soutenu.

Selon moi ce recueil de poèmes serait intéressant pour la sélection i-voix 2018-2019 puisque comme précédemment expliqué il est assez harmonieux dans sa forme comme par ses mots, ce qui montre le pouvoir des mots, car ici ce que j'aime dans ce recueil ce n'est pas la différence qu'il peut y avoir entre la présentation d'un poème classique avec toutes ses codifications et la présentation des poèmes de ce recueil mais plutôt l'importance et la puissance des mots.

Je pense par la suite que c'est captivant de partager les émotions d'un auteur par de simples mots et phrases qui nous amènent à nous poser des questions sur les hommes et la nature qui les entoure. De plus, par la façon dont les poèmes sont rédigés il peut y avoir des milliers de façons d'interpréter ceux-ci sans pour autant dénaturer l'esprit originel du recueil. Pour finir, la couverture est aussi intrigante puisqu'elle ne laisse rien présager laissant un goût de mystère et d'envie derrière elle. 

 

Lecture - Julie Delaloye : Malgré la neige
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article