Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Anna Catharina

Lecture - Yann Miralles : Méditerranée Romance

Le recueil de poèmes que j’ai choisi pour le projet I-voix 2018-2019 s’appelle Méditerranée Romance. Ce recueil a été écrit par Yann Miralles et publié en mars 2018.

Quand je l'ai vu pour la première fois, je ne m’attendais pas à trouver quelque chose de très intéressant, mais juste après avoir lu quelques poèmes du recueil je me suis rendue compte que je m’étais complètement trompée.


Les poèmes de Méditerranée Romance sont très riches et beaux. Toujours avec une écriture douce et agréable, l’auteur mêle dans ses poèmes les thèmes de la mer et du langage afin de parler de sujets variés. Dans ce recueil, on a le plaisir de voir le résultat d’un jeu très intéressant dont le but est de créer plusieurs poèmes toujours avec les mêmes images et concepts. En plus, dans chaque poème de ce recueil on trouve plusieurs figures de style, des allitérations et des éléments qui viennent enrichir et consolider les images du poème. C’est pour tout cela que je le recommande vivement pour la nouvelle génération de Premières L qui, je l'espère, vont l'adorer autant que moi.

Source image

Voici quelques-uns des mes poèmes préférés :

 

Larguons les amarres
la mer
est calme et petite
et l’aventure minime
mais a
la profondeur du palimpseste

Yann Miralles

C’est l’épopée triste des temps
actuels comme trace
sur la surface de l’eau de nos
années où romance
au sens ancien

Yann Miralles

Une parole cherche
de lèvre à lèvre de rive
à rive à
passer
passer jusqu’à
parler encore & continuer
à vivre

Yann Miralles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article