Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Mensye

Lecture - Valérie Rouzeau : Sens Averse

 

Sens averse (répétitions) a été écrit par Valérie Rouzeau et est paru le premier mars 2018 grâce à la maison d'édition La Table Ronde. La couverture est d'apparence relativement simple : un carré d'un doux bleu encadré de blanc, les écritures tantôt noir, tantôt blanche et c'est tout.

Ce recueil de poème aborde les thèmes du réel et de la quotidienneté avec comme idée maîtresse "le dur métier de vivre".

Il s'agit de poèmes écrits en prose, ce qui donne une impression de réalisme : on a l'impression lorsqu'on en lit certains qu'ils ont été conçus sur le moment, directement dans le feu de "l'action". Dans ces poèmes, Valérie Rouzeau semble s'adresser aux lecteurs comme si elle leur racontait des bribes de son histoire, mais on peut également dire hypothétiquement qu'elle s'adresse à elle-même comme si elle faisait un monologue, qu'elle se faisait des notules ou des remarques à elle-même.

Je pense que ce recueil est idéal à sélectionner pour la session i-voix 2018-2019. La poète, à mon avis, transmet fabuleusement bien ses sentiments grâce à sa personnalité d'écriture. C'est un livre qui est séduisant de par sa force sensible, sa douceur et sa conception crue des choses. La lecture est aussi plaisante que touchante et bouleversante.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article