Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Alexia

Lecture - Kiyémis : A Nos Humanités Révoltées

Ce recueil datant de Mars 2018 est écrit par Kiyémis, titré A Nos Humanités Révoltées,  publié par l'édition Métagraphes.

 

Ce recueil parle principalement des systèmes d'oppression envers la communauté féminine noire, tel que l'esclavage ainsi que le racisme. Les mots de la poétesse frappent par la justesse de ses mots et par la vérité de son ouvrage.

 

La présentation du roman surprend par son style aéré. Certaines pages marquent aussi par le vide avant certains mots, phrases pour marquer l'attention du lecteur sur ceux-ci. Les rimes sont aussi présentes : certaines sont embrassées, d'autres croisées et d'autres suivies.

 

Assurément, je pense que ce recueil est un objet d'étude intéressant pour le projet i-voix.

Klyémis nous présente ici une poésie différente, marquante par l'enjeu de prendre la parole face aux systèmes d'oppression, elle montre ici ce qui a été caché, tu, enfoui durant des siècles, et invite les mouvements anti-oppression à lutter ensemble pour de réels progrès.

Son écriture est aussi à la fois simple, facile de compréhension mais à la fois marquante par la violence des mots qu'elle emploie comme des armes contre l'oppression.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article