Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Coraline

Lecture - Emmanuel Moses : Dieu est à l'arrêt du tram

Ce recueil s'intitule Dieu est l'arrêt du tram, il est écrit par Emmanuel Moses. Publié par l'édition Gallimard en 2017.

 

Ce recueil de poésie contemporaine nous plonge dans la vie de l'auteur, une autobiographie qui nous unit intiment avec ses ressentis sur sa vie et le monde qui nous entoure. Nous y retrouvons des particularités comme des anaphores et nombreuses autres figures style comme les métaphores ou encore des oxymores. Le livre est classé en plusieurs parties, mais l'auteur évoque, la plupart du temps, la mort. On pourrait alors croire que ce recueil n'a pas vraiment de sens et reprend le thème de la mort comme bien d'autres avant lui mais lorsqu'on porte une lecture attentive, on peut comprendre que la mort représente une partie de lui-même.

 

Ayant participé au projet I-Voix, je pense sincèrement que ce recueil contient une portée bien plus importante que ce que l'on imagine. Il est sensible et réaliste, il parle d'une mélancolie du temps et de la vie. L'auteur détient une plume sans faille, son écriture est fluide et nous laisse imaginer des illustrations multiples de son propre esprit. C'est pour cela que je vous le conseille, il en vaut la peine et vous ne serez pas déçu d'être transporté dans l'univers d'Emmanuel Moses.

 

 

Un univers pour I-Voix.

 

 

Extrait :

"Je me demande ce qu'il y a derrière l'angoisse

Un paysage d'automne

Le cratère en ébullition d'un volcan

Un fond marin sombre et stérile

Ou peut-être simplement mon visage qui me regarde avec 

épouvante"

 

Source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article