Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Mona

Lecture - Alain Eludut

Notre saison i-voix touchant à sa fin, nous avons choisi de nouveaux recueils de poésie à transmettre aux élèves de l'année prochaine ; j'ai retenu le recueil de vers libres Berges et Seuils, de l'auteur Alain Eludut. Il est paru aux Editions Tarabuste en 2017.

Il m'a tout d'abord intriguée par son titre évocateur : la nature, la liberté vitale et poétique. Les quelques lignes que j'ai parcourues m'ont paru intéressantes par leur sens, ont interpellé ma curiosité.

Finalement, à la suite de ma lecture intégrale du recueil, je suis satisfaite de mon choix et je pense qu'il serait pertinent de proposer ce livre l'année prochaine. Les poèmes d'Alain Eludut abordent pour moi les thèmes suivants, sans ordre précis : la nature, le corps, la mélancolie, la vie, les émotions, le ressenti, la joie, la tristesse, le plaisir, l'humain, la Terre, l'harmonie, l'individu. Je trouve l'écriture d'Alain Eludut poétique et imagée, parfois symbolique, qui amène à des réflexions profondes et à des questionnements pertinemment successifs. C'est une plume agréable à lire, qui joue avec les mots et s'amuse avec les sonorités de la langue. Les différents sens que peuvent prendre les poèmes sont intéressants par leur diversité et leur originalité : le poète nous amène sur des pistes de réflexion nouvelles, en traitant des thèmes essentiels de façon tout à fait personnelle mais qui laisse libre cours à notre imagination. A cela s'ajoute un objet livre épuré, agréable à parcourir par la sobre mise en page.

C'est une belle découverte !

 

Lecture - Alain Eludut
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article