Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par i-voix

Présentation - Le jeu de l'amour et des smartphones !

Et si les personnages de la pièce de Marivaux avaient eu des smartphones ?

Et s'ils les avaient utilisés pour envoyer des SMS, des émoticônes, des gifs animés, des apartés audio,  des tweets, des messages sur Snapchat ou sur Tinder ... ?

 

Ci-dessus : la bande annonce des créations à venir !

Ci-dessous : toutes les propositions d'articles lancées au lycéen.nes i-voix pour faire vivre de façon numérique et créative leur lecture de la pièce Le Jeu de l'Amour et du Hasard :

Articles individuels

 

 

  • Nuage : réaliser un nuage de mots pour éclairer la personnalité d’un personnage

 

  • Détournement web : parodier un site web. Ex : créer le faux profil d’un personnage sur un site ou une application de rencontre, de fausses petites annonces publiées par un personnage sur un site de type Le bon coin …

 

  • Photonymies : prendre des photos d’un objet, d’un lieu, d’un vêtement, d’une partie du corps … associé.es à un personnage. Avec justification.

 

  • Liste écrite par un personnage. Ex : liste de choses à faire, de mes rêves, de mes mots préférés, de mes mots détestés, des verbes qui me définissent,  de mes peurs, des titres de livres que j’aurais aimé écrire, des titres de chansons qui pourraient constituer la B.O. de ma vie …

 

  • Bartlebyfication : Et si les personnages changeaient de livre ? Et si un personnage de la pièce de Marivaux s'était retrouvé dans le roman de Melville Bartleby ? Quels auraient été alors ses « Je préfèrerais ne pas » ?

 

  • Affichage : afficher et photographier des extraits de la pièce dans des lieux particuliers et significatifs

 

  • Gif théâtral : Créer une courte animation inspirée de la pièce pour évoquer les sentiments du personnage. Préciser l’endroit exact de la pièce auquel correspond le gif.  Outil possible : https://giphy.com/

 

  • Jeu interactif autour de la pièce en général ou d’un personnage en particulier. Ex :  QCM, texte à trous, Memory, Jeu du pendu, Jeu du millionnaire … Outil possible : https://learningapps.org/createApp.php

 

  • Réflexion : développer une réflexion personnelle autour d’un thème abordé dans la pièce. Ex : l’amour est-il le fruit du hasard ?

Article de groupes

 

Scène enrichie : Choisir un passage de la pièce (avec au moins 2 personnages présents)  et y insérer au moins 3 des éléments suivants :

 

  1. Un aparté audio pour chaque personnage

 

  1. Une dizaine d’émoticônes

 

  1. Au moins 5 didascalies (en italiques)

 

  1. Une nouvelle réplique pour chaque personnage

 

  1. Des SMS envoyés en douce par les  personnages  sur leurs smartphones

 

  1. Une photo postée par chaque personnage sur un réseau social (Instagram, Snapchat, Twitter) = une image mentale, un selfie de sa vie intérieure, avec légendes et/ou hashtags qui éclairent sentiments et pensées du personnage à ce moment de la pièce

 

Atelier d'écriture

Atelier d'écriture

Créations à venir sur i-voix

dans la catégorie Marivaux ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article