Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Mona

Lecture personnelle - Anthologie de poésie contemporaine

J'ai fait la lecture du recueil de Poèmes à dire : Une anthologie de poésie contemporaine francophone, présentée et choisie par Zéno Bianu.

J'ai lu ce recueil personnellement, mais on peut lier cet ouvrage à l'objet d'étude du programme de Français : la poésie (dont en prose et vers libres, parfois contemporaine).

Cet ouvrage est très complet, il regroupe de nombreux poèmes et des auteurs très divers comme Paul Claudel, Charles Péguy, Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Pierre Reverdy, André Breton, René Char, Aimé Césaire et bien d'autres encore. J'y ai découvert la majorité de ces auteurs, que je ne connaissais pas forcément auparavant. Plusieurs formes de poèmes sont présentes, de la poésie en prose à la poésie versifiée, en passant par le vers libre, le calligramme...

Certains poèmes ne m'ont pas vraiment touchée, mais j'ai quand même apprécié découvrir certains d'entre eux, comme Tam-Tam I d'AImé Césaire, Litanie du désamour de Jacques Rebotier... La plupart du temps, un poème m'interpelle quand j'aime le sujet qu'il aborde, avec un style plutôt accessible mais travaillé.

J'ai aimé découvrir tous ces nouveaux auteurs !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article